Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 16h10
Alors que l'Allemagne d'Alexander Zverev et Angelique Kerber a difficilement eu le dernier mot sur l'Italie, la Pologne a étrillé le Brésil grâce à Iga Swiatek et Hubert Hurkacz.
L'Allemagne démarré bien l'édition 2024 de la United Cup. Opposés à l'Italie sur le court de la Ken Rosewall Arena de Sydney, Alexander Zverev et Angelique Kerber ont eu le dernier mot face à l'Italie mais de haute lutte. Toutefois, pour son retour sur le circuit après six mois d'absence pour cause de maternité, l'ancienne numéro 1 mondiale n'est pas parvenue à prendre le meilleur sur Jasmine Paolini. Malgré le break d'entrée de première manche et une belle résistance, l'Allemande a fini par céder avant de voir un jeu de service d'avance ne pas suffire en fin de deuxième set (6-4, 7-5 en 1h48'). Alexander Zverev n'avait alors pas le droit à l'erreur contre Lorenzo Sonego et la première manche perdue au jeu décisif n'a pas amélioré la situation. Toutefois, un break dans chacune des deux manches suivantes a permis au numéro 7 mondial de relancer l'Allemagne (6-7, 6-3, 6-4 en 2h53'). Associé ensuite à Angelique Kerber, l'Allemand n'a pas laissé la moindre chance à Angelica Moratelli et Lorenzo Sonego. S'ils ont fait illusion lors de la première manche, les Italiens ont ensuite sombré (6-3, 6-0 en 1h04'), ce qui offre un succès crucial à l'Allemagne sur la route des quarts de finale.
Swiatek et Hurkacz déjà en forme
La Pologne, quant à elle, a peu tremblé lors de son duel face au Brésil sur le court de la RAC Arena de Perth. La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a donné le ton au moment d'affronter Beatriz Haddad Maia. Si la Brésilienne a tenu son premier jeu de service blanc, elle a perdu les cinq suivants puis a retardé l'échéance avant de concéder le set. La deuxième manche a connu un scenario comparable, même si la 11eme mondiale s'est bien battue en effaçant un de ses deux breaks de retard en toute fin de deuxième manche. Grâce à cette victoire expéditive (6-2, 6-2 en 1h18'), Iga Swiatek a passé le témoin à Hubert Hurkacz dans les meilleures conditions. Pourtant, le numéro 9 mondial a tout d'abord vu Thiago Seyboth Wild lui tenir tête puis remporter la première manche au jeu décisif. La hiérarchie a été plus respectée car le Polonais a breaké d'entrée de deuxième manche avant de doubler la mise juste avant d'égaliser à un set partout. La dernière a été une formalité, avec là-encore deux breaks pour faire la décision contre le Brésilien (6-7, 6-2, 6-3 en 2h24'). Associés, Iga Swiatek et Hubert Hurkacz ont conclu la journée par un succès en deux manches sèches sur Beatriz Haddad Maia et Marcelo Melo lors du double mixte (6-4, 6-3 en 1h13').