United Cup : Djokovic battu par De Minaur, la Serbie éliminée

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 03 janvier 2024 à 13h13

La Serbie a été éliminée par l'Australie en quarts de finale de la United Cup, après la défaite du n°1 mondial Novak Djokovic en deux sets contre Alex De Minaur, suivie de celle de Natalija Stevanovic face à Ajla Tomljanovic.

Sensation à Perth ! Le n°1 mondial Novak Djokovic a été battu en deux sets par Alex De Minaur dans le premier match du quart de finale de United Cup opposant l'Australie à la Serbie. Le n°12 mondial a dominé l'homme aux 24 tournois du Grand Chelem, qui ne lui avait laissé que cinq jeux lors de leur unique confrontation l'an passé à l'Open d'Australie, sur le score de 6-4, 6-4 en 1h33. Diminué par une blessure au poignet survenue mardi lors de son match de poules contre le Tchèque Jiri Lehecka, le Serbe a servi quatre aces et 63% de premières balles, mais a été breaké à deux reprises, alors qu'il n'a jamais réussi à prendre le service de son adversaire, et ne s'est d'ailleurs pas créé la moindre opportunité. Alex De Minaur a manqué deux occasions à 3-3 mais a fini par breaker le n°1 mondial à 4-4, avant de conclure sur sa deuxième balle de set, juste après que le Serbe a demandé l'intervention du kiné pour masser son bras droit. Dans le deuxième, le scénario s'est avéré presque le même, avec un break de l'Australien à 3-3 sur sa première occasion, et une victoire acquise à 5-4 sur sa quatrième balle de match. L'an passé, Novak Djokovic avait commencé la saison par quinze victoires d'affilée. En 2024, le Serbe n'a même pas eu le temps d'entamer une série. Inquiétant à onze jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie ? En tout cas, la semaine du n°1 mondial à Perth est terminée, puisque la Serbie est éliminée. Après la défaite de son illustre compatriote, Natalija Stevanovic (29 ans, 184eme) avait pour mission de garder son équipe en vie, mais elle a été battue 6-1, 6-1 en 64 minutes par Ajla Tomljanovic (30 ans, 292eme). C'est donc l'Australie qui verra le dernier carré.

La Grèce au rendez-vous

En revanche, tout va bien pour la Grèce de Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari, qui s'est qualifiée pour les quarts de finale en remportant le groupe B devant le Chili et le Canada. Le n°6 mondial a d'abord disposé de Steven Diez (314eme) sur le score de 6-2, 6-3 en 1h16 en servant six aces sans concéder de break (il a pris le service du Canadien à 1-0 et 5-2 dans le premier set et à 1-0 dans le deuxième). Puis la n°8 mondiale a dominé la n°34 Leylah Fernandez en deux sets et 2h17 de jeu : 7-6, 6-3, dans un match où les deux joueuses ont dû défendre respectivement 12 et 11 balles de break. Dans chaque manche, Sakkari est revenue de loin. Elle a en effet sauvé quatre balles de premier set à 5-4 avant de l'emporter 7-2 au jeu décisif, puis est revenue de 1-3 à 6-3 dans le deuxième. Les Grecs affronteront l'Allemagne vendredi pour une place dans le dernier carré. Le vainqueur jouera l'Australie.

UNITED CUP 2024
Quarts de finale
Mercredi 3 janvier
Pologne - Chine : 3-0
Australie - Serbie : 3-0

Jeudi 4 janvier
France - Norvège

Vendredi 5 janvier
Grèce - Allemagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.