Une fusion entre l'ATP et la WTA, l'idée lancée par Roger Federer

Une fusion entre l'ATP et la WTA, l'idée lancée par Roger Federer©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 22 avril 2020 à 14h49

Alors que le tennis professionnel est mis en difficulté par la crise sanitaire liée au Covid-19, Roger Federer a lancé l'idée de fusionner l'ATP et la WTA.

Respectivement fondés en 1970 et en 1973, l'ATP et la WTA gèrent séparément le tennis professionnel pour les hommes et les femmes depuis près de 50 ans. Mais, alors que le monde de la petite balle jaune est touché par la crise sanitaire, mais également économique, liée au Covid-19 avec des joueuses et joueurs qui ne sont plus rémunérés puisque l'organisation des tournois est suspendue jusqu'à la mi-juillet, une révolution pourrait se préparer. Uni comme rarement avec la mise en place d'un fonds de solidarité afin d'aider les joueuses et les joueurs les plus en difficulté à traverser cette période troublée, le tennis professionnel pourrait faire un pas de plus vers une unification et cela serait à l'initiative de... Roger Federer. En effet, via un seul tweet, le Bâlois a provoqué l'émoi de la « planète tennis ». « Je me demandais juste... Est-ce que je suis le seul qui pense que le moment est venu pour le tennis masculin et le tennis féminin d'être uni et de se regrouper ? », a ainsi déclaré le Suisse via son compte officiel Twitter.


Federer veut voir le tennis professionnel parler d'une seule voix

Récemment revenu au sein des instances de l'ATP aux côtés de Rafael Nadal dans un contexte où l'influence de Novak Djokovic allait grandissante, matérialisée par le remplacement de Chris Kermode par Andrea Gaudenzi à la présidence, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem a profité des réactions engendrées par son tweet pour préciser sa pensée. « Je ne parle pas de fusionner les compétitions mais d'une fusion des deux instances dirigeantes (ATP et WTA) qui contrôlent les circuits professionnels masculins et féminins, assure Roger Federer dans une série de tweets. Quand il y a différents systèmes de classement, différents logos, différents sites internet, différentes catégories de tournoi, c'est trop déroutant pour les fans. Cela aurait sans doute dû avoir lieu il y a longtemps mais peut-être que le moment de le faire est venu. Dans tous les sports, cette période est difficile et nous pouvons en sortir avec deux instances affaiblies ou une seule plus forte. » Un projet qui semble ambitieux mais qui, s'il attire suffisamment de soutien des deux côtés et grâce à l'influence de Roger Federer, pourrait un jour se concrétiser.

Nadal et Billie Jean King approuvent

Cette proposition de Roger Federer a en tout cas ravi Rafael Nadal : « Je suis complètement d'accord. Ce serait génial de sortir de cette crise avec l'union des tennis masculin et féminin dans une seule organisation. » Billie Jean King, qui n'a cessé de se battre pour l'égalité des sexes et la reconnaissance du tennis féminin, a également approuvé cette idée de Roger Federer : « Je suis d'accord, et je disais déjà cela dès le début des années 1970. Une seule voix, les femmes et les hommes ensemble, cela a toujours été ma vision du tennis. La WTA, en restant seule, a toujours été un plan B. Je suis heureuse que l'on soit sur la même longueur d'onde. Faisons tout pour que cela arrive #unevoix ». Le futur du tennis est peut-être en marche...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.