Tennis - ATP - Masters : Djokovic verra le dernier carré, Ruud ouvre son compteur

Tennis - ATP - Masters : Djokovic verra le dernier carré, Ruud ouvre son compteur©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 17 novembre 2021 à 23h02

Novak Djokovic a facilement battu Andrey Rublev, qu'il affrontait pour la première fois, en deux sets lors de son deuxième match du Masters de Turin, et se qualifie donc pour les demi-finales. Le Russe jouera sa place contre Casper Ruud vendredi. Le Norvégien a ouvert son compteur contre Cameron Norrie.



Une formalité pour Novak Djokovic ! Le Serbe disputera la dixième demi-finale du Masters de sa carrière, grâce à sa victoire en deux sets sur Andrey Rublev ce mercredi à Turin. Le n°1 mondial, qui n’a perdu qu’un seul de ses douze derniers matchs (la finale de l’US Open, bien sûr) affrontait pour la toute première fois de sa carrière le Russe, n°5 mondial, et il n’y a pas eu photo. Même si Rublev avait été bon contre un Tsitsipas diminué lundi soir, il n’a cette fois rien pu faire face au Serbe, et s’est incliné 6-3, 6-2 en 1h08. Novak Djokovic n’a eu qu’une seule balle de break à défendre durant cette partie, dans le tout premier jeu, et il l’a manquée. C’est donc Rublev qui a réussi le premier break du match, mais il n’a pas eu le temps de s’enflammer... Dès le jeu suivant, Djokovic a débreaké (1-1), puis a ensuite facilement remporté ses jeux de service, jusqu’à 4-3 où il a signé un nouveau break (5-3), avant de conclure sur un jeu blanc. Dans le deuxième set, le Serbe a breaké à 1-1, après notamment un point fantastique où il a défendu de façon incroyable, avec deux grands écarts à la clé, avant de pousser son adversaire à la faute. Rublev n’y était plus et a encore perdu son service à 4-2, et le match un peu plus tard. Il finit avec 26 fautes directes, contre 8 seulement pour le Serbe. Hormis en 2007 (défaites contre Ferrer, Gasquet et Nadal), 2009 (défaite contre Soderling), 2011 (défaites contre Ferrer et Tipsarevic) et 2019 (défaites contre Thiem et Federer), Novak Djokovic a donc toujours rallié le dernier carré du Masters, et on le verra samedi pour la dixième fois au rendez-vous des demi-finales. Andrey Rublev, quant à lui, jouera son avenir vendredi contre Casper Ruud, contre qui il n’a jamais perdu en quatre confrontations.

Ruud se replace

Casper Ruud reste en course. Ce mercredi soir, à l'occasion de son deuxième match dans ce Masters ATP 2021, du côté de Turin, le Norvégien, 8eme joueur mondial et tête de série n°8, s'est imposé contre le Britannique Cameron Norrie, 12eme joueur mondial et tête de série n°10, en trois sets (1-6, 6-3, 6-4) et 1h54 de jeu. Pourtant, tout avait donc bien mal débuté pour le Norvégien. Dans la première manche, Casper Ruud a perdu ses deux derniers services. Au moment de servir pour le gain de cette première manche, le Britannique a alors dû sauver lui-même une balle et il s'est également repris à trois fois avant d'avoir le dernier mot (6-1). Dans la deuxième manche, Cameron Norrie a perdu son tout dernier service et dans la foulée, le mieux classé des deux ne s'est alors pas fait prier pour conclure et égaliser à une manche partout (6-3). Enfin, dans la troisième et dernière manche, à 2-2, malgré deux premières balles sauvées, le remplaçant de Stefanos Tsitsipas a fini par céder son service. Malgré cet avantage en poche, le 8eme joueur mondial a eu besoin de quatre balles de match pour avoir enfin le dernier mot (6-4).

MASTERS ATP 2021
Du 14 au 21 novembre 2021 à Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe Vert
1- Novak Djokovic (SER, n°1) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu
2- Andrey Rublev (RUS, n°5) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Casper Ruud (NOR, n°8) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
4- Cameron Norrie (GBR, n°10) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 2 sets perdus
5- Stefanos Tsitsipas (GRE, n°4) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus >>> FORFAIT APRES UN MATCH

Lundi 15 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Ruud (NOR, n°8) : 7-6 (4), 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Tsitsipas (GRE, n°4) : 6-4, 6-4

Mercredi 17 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Rublev (RUS, n°5) : 6-3, 6-2
Ruud (NOR, n°8) bat Norrie (GBR, n°10) : 1-6, 6-3, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.