Tennis - ATP - Bercy : Roger Federer sur la liste d'entrée, mais...

Tennis - ATP - Bercy : Roger Federer sur la liste d'entrée, mais...©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 18 septembre 2018 à 10h57

Régulièrement absent ces dernières années, Roger Federer va-t-il enfin remettre les pieds à l'AccorHotels Arena ? La liste d'entrée des joueurs pour le tournoi de Bercy de la fin d'année (du 29 octobre au 4 novembre prochain pour l'édition 2018) pourrait le laisser penser, étant donné que le Suisse y figure.

Mais il faut savoir que les 38 premiers du classement ATP, du patron Rafael Nadal au jeune Australien Alex De Minaur sont automatiquement inscrits et apparaissent donc sur la liste avant même de décider de participer ou non à la compétition. Il est donc loin d'être certain cette saison encore de revoir Federer sur les courts de l'autre rendez-vous parisien du circuit avec le célébrissime Roland-Garros. Sur son site officiel, Federer dévoile en effet son calendrier de la fin de saison, et Bercy n'est pas mentionné, au contraire de la Laver Cup et du tournoi de Bâle, deux compétitions ô combien importantes pour « RF », ou encore du Masters, que l'ancien numéro 1 mondial, absent en 2016, avait quitté l'an dernier sur une élimination aux portes de la finale, face au Belge David Goffin.

L'année dernière, Federer avait renoncé à Bercy au dernier moment 


L'année dernière, le Bâlois avait annoncé sa présence à Paris avant de finalement déclarer forfait au dernier moment, quelques heures après avoir remporté sur ses terres (Bâle) son septième titre de la saison. Le grand absent des dernières éditions de Roland-Garros également avait alors expliqué qu'il lui semblait très compliqué de jouer Bercy et d'espérer en même temps préparer du mieux qui soit le Tournoi des Maîtres, quitte à s'asseoir sur la possibilité de déloger Nadal de son trône. « Bâle m'a pris beaucoup d'énergie. Je sens que mon corps a besoin de repos. Je dois me sentir fit pour Londres mais aussi pour la saison prochaine (..) Bercy n'était pas une priorité à mes yeux. C'est pour ça que je l'ai peu remporté. J'adore jouer à Paris mais c'est compliqué avec ce calendrier. On ne peut pas tout avoir », avait expliqué le lauréat de l'édition 2011, avouant toutefois que c'était « dur de ne pas aller à Paris. » Pour le moment, même si Bercy ne semble pas prévu à son programme, Federer n'a rien annoncé au sujet de son éventuelle participation. Guy Forget, le directeur du tournoi, croisera une fois de plus les doigts le plus longtemps possible en espérant que le Suisse ne fera pas encore faux bond. Car c'est devenu une habitude pour lui à Paris.


Vos réactions doivent respecter nos CGU.