Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 16h50
Vainqueur du tournoi d'Astana au début du mois, Adrian Mannarino peut se prendre à rêver d'un nouveau titre, cette semaine à Stockholm. Jeudi, le Francilien sorti au 2eme tour à Shanghai par un Rublev sur un nuage s'est qualifié pour les quarts de finale en disposant sans trembler (6-4, 6-4) du Russe Roman Safiullin, 42eme mondial. Mannarino pourrait affronter Gaël Monfils au prochain match.
On n'arrête plus Adrian Mannarino ! Vainqueur le 3 octobre dernier à Astana de son quatrième tournoi sur le circuit ATP et de son deuxième cette saison après son succès à Newport plus tôt dans l'année, le numéro 1 français est peut-être en passe d'ajouter un cinquième trophée à son palmarès, cette semaine à Stockholm (Suède). Pour ses débuts dans ce tournoi suédois dont il est la tête de série numéro 2, Mannarino s'est en effet imposé avec beaucoup de sérieux et sans jamais trembler (6-4, 6-4 en 1h30), ce jeudi face au Russe Roman Safiullin. Un succès de plus dans une saison qui ne cesse de les accumuler qui permet au 24eme mondial de se retrouver encore en quarts de finale, dix jours après avoir buté au 2eme tour du Masters 1000 de Shanghai sur un Andrey Rublev injouable ce jour-là et qui avait atteint ensuite la finale du tournoi. A l'aube d'une nouvelle demi-finale, peut-être d'ailleurs face à Gaël Monfils, le natif de Soisy-Sous-Montmorency peut donc se prendre à rêver de soulever un nouveau trophée. D'autant que jeudi, le joueur entraîné par Erwann Tortuyaux s'est montré particulièrement impressionnant.
Mannarino : "J'ai été très régulier"
"J'ai été très régulier. Il y a certains moments où cela n'a pas été évident, mais j'ai su faire preuve de constance, et c'est ce qui m'a permis de remporter les points importants", analysait très modestement le vainqueur au micro du speaker après-coup. Mannarino, déjà quart de finaliste à Stockholm en 2014, un tournoi qu'il apprécie tout particulièrement, aurait pu en effet donner une petite leçon de tennis à son adversaire du jour, classé au 42eme rang mondial et tombeur à Shanghai dix jours plus tôt d'Andy Murray et d'Alexander Zverev. Dans les deux manches, le Français a ainsi compté deux breaks d'avance et semblait parti pour ne laisser que des miettes au Russe, finalement parvenu à marquer quatre jeux les deux fois. "Manna" a toutefois nettement dominé les débats. Son prochain adversaire, qu'il s'agisse de Monfils ou de Misolic, est prévenu.