Saint-Tropez : Bonzi remporte son quatrième titre et grimpe au 85eme rang mondial

Saint-Tropez : Bonzi remporte son quatrième titre et grimpe au 85eme rang mondial©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 06 septembre 2021 à 13h45

Vainqueur dimanche à Saint-Tropez après l'abandon de son adversaire en finale de son quatrième titre sur le circuit Challenger, Benjamin Bonzi (25 ans) grimpe de dix rangs au classement mondial (85eme). Le Gardois dispute cette semaine le tournoi de Cassis, où il sera de nouveau tête de série numéro 1, avant de mettre le cap sur Rennes.

On n'arrête plus Benjamin Bonzi (25 ans). C'est probablement ce qu'a dû penser Jo-Wilfried Tsonga en remettant dimanche le trophée au jeune joueur français qui monte après son nouveau titre, à Saint-Tropez. Bonzi, qui compte désormais quatre titres à son palmarès (il s'était également imposé à Potchefstroom, Ségovie et Ostrava) - tous remportés cette saison et tous sur le circuit Challenger - a profité en finale de l'abandon de son adversaire australien Chris O'Connell, 126eme au classement, alors que le Gardois, mené un set à rien, venait tout juste de recoller à une manche partout. Une victoire par jet de l'éponge qui n'enlève rien à l'excellent parcours de celui qui aurait intégré le tableau final de l'US Open (il s'est incliné au deuxième tour des qualifications) si Milos Raonic, finalement bien forfait, avait décidé de renoncer dans les temps. Sur sa route dans le Var pour la première édition du tournoi, Bonzi a ainsi écarté tour à tour ses compatriotes Bourgue, Jacquet, Couacaud et Grenier. Alors, certes, il aurait préféré boucler le tournoi d'une autre manière ("Je suis content d'avoir gagné mais j'aurais préféré que ça finisse autrement.) Mais pas de là à bouder son plaisir après ce quatrième titre, d'autant qu'il permet à celui qui a fait son entrée dans le Top 100 tout récemment (à la 95eme place) de grimper de nouveau au classement.


Encore dix places de gagnées pour Bonzi !



Et à l'aube de ces deux prochains rendez-vous, à Cassis cette semaine et à Rennes la semaine suivante, de nouveau sur le circuit Challenger, voici le protégé de Lionel Zimbler en 85eme position du classement ATP (56eme à la Race). De nouveau tête de série numéro 1 du tournoi de Cassis - il l'avait déjà été à Saint-Tropez - "La Bonze" se réjouit de ce nouveau bond dans la hiérarchie, sans pour autant se voir trop beau ni fanfaronner. Sa marque de fabrique.


"C'est cool mais cela fait deux ans que je ne mets plus d'objectif de classement et c'est comme ça que j'avance. Je suis content de grimper mais je ne veux pas me mettre de nouveau la pression avec ça", avoue l'intéressé dans La Dépêche, sans cacher qu'il espère bien très vite pouvoir enchaîner les tournois sur le circuit principal cette fois. "Ce déclic, il va bien falloir y penser un moment, en effet. Je joue beaucoup de Challengers car ce sont les seuls tournois sur dur actuellement. Après Rennes, j'irai au Kazakhstan sur un Grand Prix et l'idée est que je joue très vite davantage de tournois de ce niveau." Si en plus, il peut y faire le même malheur que sur le circuit Challenger et continuer de grimper dans le classement, ce sera tout bénef.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.