Rolex Paris Masters : La situation en Espagne, le cas Federer, sa forme... Nadal se confie

Rolex Paris Masters : La situation en Espagne, le cas Federer, sa forme... Nadal se confie©Media365
A lire aussi

Rédaction Sport365, publié le lundi 30 octobre 2017 à 16h05

Rafael Nadal a fait le point sur son actualité à la veille de son entrée en lice dans le Rolex Paris Masters.

Dans quelles conditions physiques abordez-vous ce Rolex Paris Masters ?
Je me sens bien. Après Shanghaï, j'avais besoin de souffler. J'ai pu me reposer, je me sens bien, j'arrive en forme et Je suis très heureux de revenir ici, dans cette ville de Paris qui est la plus importante de ma carrière.

Avez-vous en tête cette victoire (contre Hyeon Chung) qui vous assurerait de terminer l'année dans la position de numéro un mondial ?
Oui, j'y pense, je sais que j'ai encore besoin de ne gagner un seul match pour y parvenir. Comme pour chaque tournoi, je suis venu ici pour donner le meilleur de moi-même, et si j'y arrive, ça représenterait une étape importante pour moi. La saison n'est pas finie, je dois d'abord me concentrer sur ce tournoi, je me suis bien préparé, notamment pour être prêt pour ce premier match. Pour le moment, c'est tout ce qui compte pour moi.

Que vous inspire la décision de Roger Federer de ne pas disputer ce tournoi de Bercy une fois de plus ?
Chaque joueur a le loisir de constituer son calendrier comme il le désire. Roger n'a pas joué la saison sur terre battue, il a marqué moins de points, c'était peut-être mieux pour lui de ne pas venir à Paris, pour ne pas se fatiguer. C'est vrai qu'il avait la possibilité de revenir sur moi en disputant ce tournoi, mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Qu'entendez-vous par là ?
Je veux dire que s'il avait joué la saison sur terre battue, on ne sait pas s'il aurait gagné Wimbledon ensuite, ni s'il aurait joué aussi bien derrière. Il a fait le choix que l'on sait et ça a bien marché pour lui, il a donc pris la meilleure décision. Là, il a peut-être estimé qu'après Shanghai et Bale (victoire dans les deux tournois), il était préférable pour lui et pour sa préparation physique était de se reposer pour être prêt pour Londres.

Que pensez-vous des événements qui se déroulent actuellement en Espagne, où la Catalogne a été placée sous la tutelle de Madrid ?
C'est un moment triste pour l'Espagne, très difficile. Mais c'est le genre de choses qui arrive, il faut accepter la situation telle qu'elle est. Je suis né dans un pays démocratique et je crois en mon pays et en son peuple pour que les choses aillent dans la bonne direction. Tout ce que je peux souhaiter aujourd'hui, c'est que les choses s'arrangent. Comme beaucoup d'Espagnols, je me sens proche de la Catalogne. Maintenant, c'est difficile pour moi de répondre à cette question, qui est très délicate, comme d'en parler librement, car beaucoup de mal a été fait déjà et que je n'ai pas envie de heurter certaines personnes, ni de créer des fractures ou des divisions, d'autant que je sais que mes propos pourraient être déformés. C'est un sujet très sensible. En tout cas, je souhaite que les choses s'arrangent, pas que mon pays soit divisé.

 
3 commentaires - Rolex Paris Masters : La situation en Espagne, le cas Federer, sa forme... Nadal se confie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]