Rio : Thiem et Fognini sortis d'entrée !

Rio : Thiem et Fognini sortis d'entrée !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 20 février 2019 à 08h17

Alors qu'aucun match n'a pu se dérouler lundi à Rio de Janeiro en raison de la pluie, les seize matchs des seizièmes de finale se déroulent ce mardi, et Marco Cecchinato, Dusan Lajovic, Malek Jaziri et Nicolas Jarry, têtes de série n°3, 6, 7 et 8, ont été éliminés. Mais la sensation est surtout venue des sorties de piste de têtes de série numéro 1 et 2 Dominic Thiem et Fabio Fognini, respectivement surpris par Laslo Djere (6-3, 6-3) et Felix Auger-Aliassime (7-5, 7-6).

A Rio, en ces premiers jours de tournoi, il ne fait pas bon être favori. Après l'élimination de la tête de série numéro 3 Marco Cecchinato, Dominic Thiem et Fabio Fognini ont à leur tour mordu la poussière, mardi soir dès le premier tour du tournoi brésilien. La sortie de piste d'entrée de l'Autrichien, vainqueur de l'épreuve il y a deux ans, résonne tout particulièrement comme un tremblement de terre sachant que son bourreau du jour Laslo Djere n'avait remporté qu'une seule rencontre cette saison avant mardi, et ce face à l'Indien Arjun Kadhe, 375eme mondial. Pour ajouter un deuxième succès à son compteur 2019, le Serbe classé au 90eme rang mondial a terrassé (6-3, 6-3 en 1h19 de jeu) le huitième du classement et tête de série numéro 1 du tournoi. Thiem avait pourtant idéalement débuté la partie en prenant d'entrée le service de son adversaire, mais il a basculé tout de suite après dans l'à-peu-près, la faute notamment à de gros problèmes au service (5 doubles-fautes, 5 breaks concédés). Fabio Fognini, battu plus sèchement encore que le compagnon de Kristina Mladenovic contre Felix Auger-Aliassime (6-2, 6-3), a lui aussi eu beaucoup de mal à tenir son engagement (trois breaks, dont deux dans le premier set). Le petit prodige canadien de 18 ans ne demandait pas mieux pour signer contre l'Italien, tête de série numéro 2 à Rio, l'une de ses plus belles victoires en carrière après son exploit de l'année dernière face à Lucas Pouille au premier tour de l'Open du Canada sur ses terres. Invité par les organisateurs, le 104eme mondial passe ainsi le premier tour dans un tournoi pour la première fois cette saison. Au prochain match, il sera opposé au Chilien Christian Garin. Djere, lui, affrontera le vainqueur du match opposant le jeune Brésilien Thiago Seyboth Wild au Japonais Taro Daniel.

Avec A.C

Cecchinato n'enchaîne pas

Le soleil est revenu sur Rio de Janeiro, où se déroule le premier ATP 500 sur terre battue de la saison. Alors que tous les matchs de lundi ont été annulés ce lundi à cause de la pluie, tous les seizièmes de finale se déroulent ce mardi. Et cela s'est mal passé pour Marco Cecchinato, tête de série n°3. Vainqueur dimanche du tournoi de Buenos Aires, l'Italien a été battu 7-5, 7-6 en 1h53 par le Slovène Aljaz Bedene (83eme), qui le domine pour la sixième fois en six matchs ! Le demi-finaliste du dernier Roland-Garros a pourtant eu une balle de deuxième set à 6-5.

Jarry s'est écroulé

De son côté, Dusan Lajovic, tête de série n°6, a été étrillé en 58 minutes par le Britannique Cameron Norrie, pourtant pas considéré comme un grand joueur de terre, et qui s'est imposé 6-2, 6-1. Le Tunisien Malek Jaziri n'ira pas plus loin non plus, après sa défaite 6-3, 7-5 contre l'Argentin Federico Delbonis. Cette tournée sur terre sud-américaine est à oublier pour le Chilien Nicolas Jarry. Battu d'entrée à Cordoba et Buenos Aires, le 47eme mondial a perdu un combat de trois sets et 3h02 (6-3, 6-7, 7-6) contre l'Espagnol Roberto Carballes Baena, alors qu'il a mené 3-0 dans le troisième set, puis 6-3 dans le tie-break. Qualification en revanche du Portugais Joao Sousa, tête de série n°5, qui s'est défait de l'Argentin Guida Pella en trois sets et 2h14 de jeu : 6-4, 3-6, 7-5, dans un match marqué par six breaks.

RIO DE JANEIRO (Brésil, ATP 500, terre battue, 1 581 808€)
Tenant du titre : Diego Schwartzman (ARG)

2eme tour
Djere (SER)  - Seyboth Wild (BRE, WC) ou Daniel (JAP)
Ruud (NOR, Q) - J.Sousa (POR, n°5)
Bedene (SLO) - Monteiro (BRE, WC)
Dellien (BOL, Q) - Carballes Baena (ESP)

Delbonis (ARG) - Ramos-Viñolas (ESP)
Londero (ARG, Q) - Cuevas (URU) - Schwartzman (ARG, n°4)
Norrie (GBR) - Munar (ESP)
Garin (CHI) - Auger-Aliassime (CAN, WC)


1er tour
Djere (SER) bat Thiem (AUT, n°1) : 6-3, 6-3
Seyboth Wild (BRE, WC) - Daniel (JAP) : 6-3, 3-6, 1-4, interrompu
Ruud (NOR, Q) bat Berlocq (ARG, LL) : 6-1, 6-2
J.Sousa (POR, n°5) bat Pella (ARG) : 6-4, 3-6, 6-4

Bedene (SLO) bat Cecchinato (ITA, n°3) : 7-5, 7-6 (1)
Monteiro (BRE, WC) bat P.Sousa (POR) : 6-3, 6-2
Dellien (BOL, Q) bat Andreozzi (ARG) : 6-4, 6-4
Carballes Baena (ESP) bat Jarry (CHI, n°8) : 6-3, 6-7 (5), 7-6 (6)

Delbonis (ARG) bat Jaziri (TUN, n°7) : 6-3, 7-5
Ramos-Viñolas (ESP) bat Sonego (ITA) : 7-6 (7), 6-3
Londero (ARG, Q) bat E.Ymer (SUE, Q) : 2-6, 7-5, 6-2
Cuevas (URU) - Schwartzman (ARG, n°4) : 3-0, interrompu

Norrie (GBR) bat Lajovic (SER, n°6) : 6-2, 6-1
Munar (ESP) bat Mayer (ARG) : 7-6 (5), 6-4
Garin (CHI) bat Marterer (ALL) : 7-5, 6-3
Auger-Aliassime (CAN, WC) bat Fognini (ITA, n°2) : 6-2, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.