Paire : "Garder mon calme"

Paire : "Garder mon calme"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 17 mai 2022 à 10h55

Enfin vainqueur d'un match à Genève après onze éliminations consécutives au premier tour, Benoît Paire a retrouvé la confiance, même si tout n'a pas été parfait, notamment au niveau de l'attitude, contre Emil Ruusuvuori.



Il l'a fait ! Systématiquement sorti d'entrée depuis son élimination par Stefanos Tsitsipas au troisième tour de l'Open d'Australie, que ce soit à Cordoba, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Acapulco, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Barcelone, Estoril, Madrid (où il avait tout de même réussi à s'extirper des qualifications) et Rome, Benoît Paire, par ailleurs vainqueur d'un match au Challenger de Phoenix durant cette série noire, a enfin réussi à franchir un tour à Genève lundi. Mais rien ne fut simple pour l'Avignonnais, qui a encore failli craquer avant de l'emporter en trois manches contre le Finlandais Emil Ruusuvuori (7-5, 5-7, 6-4 en 2h08).  Car s'il menait 7-5, 5-4, il s'est écroulé et a offert la deuxième manche à son adversaire, cassant une de ses raquettes alors qu'il croyait avoir de nouveau laissé filer une victoire qui lui tendait les bras.

"A 99%, c'est dans la tête"

"C'est une histoire de confiance. Madrid m'a fait du bien mais j'ai encore besoin de victoires. J'ai envie de bien faire ici à Genève, après il y a Roland-Garros. En tout cas, ça fait du bien de gagner un match", a ensuite confié un 67e joueur mondial "content de retrouver le public et cette ambiance. On n'est pas loin de la France, je suis résident à Genève, donc ça fait toujours plaisir de jouer ici, dans ce cadre magnifique. Il y a du public, j'essaie de leur faire plaisir, de me faire plaisir. Je fais des efforts en ce sens depuis un moment, là ça a payé." Parfois "paralysé" au moment de conclure, il a réalisé que le tennis, "à 99%, c'est dans la tête." Et la tête va mieux, surtout quand qu'il n'est plus seul sur le circuit. "J'essaie de changer des choses mais c'est vrai que tout seul sur le court, je n'y arrivais pas. Donc avec le soutien de ma mère, qui est là cette semaine, et de mon coach, j'essaie de progresser. J'essaie de garder mon calme, même si c'est difficile on l'a vu. C'est difficile dans la tête, donc je suis content aujourd'hui d'avoir su m'en sortir." A confirmer au prochain tour contre un vrai client, le Norvégien Casper Ruud, huitième joueur mondial et tête de série numéro 2 en Suisse, un joueur qu'il n'a jamais réussi à dominer en quatre affrontements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.