Novak Djokovic met fin à sa saison

Novak Djokovic met fin à sa saison©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le mercredi 26 juillet 2017 à 14h33

Le numéro quatre mondial Novak Djokovic a annoncé mercredi qu'il mettait fin à sa saison 2017. Le Serbe, blessé au coude droit, ne participera pas au prochain US Open ni à la demi-finale de Coupe Davis face à la France.



Novak Djokovic en avait assez. Loin de son niveau depuis le début de la saison et blessé au coude droit, le Serbe a annoncé mercredi, comme cela était pressenti ces derniers jours, qu'il mettait un terme à sa saison. Le numéro quatre mondial ne retrouvera donc les courts qu'en 2018, et tire un trait sur le prochain US Open (28 août-10 septembre), ainsi que sur la demi-finale de Coupe Davis qui opposera la France à la Serbie (15-17 septembre).

Dans la vidéo publiée sur son compte Facebook puis en conférence de presse à Belgrade, l'ancien numéro un mondial a annoncé devoir marquer une période d'au moins « un mois, un mois et demi », et avoir préféré mettre un terme à 2017 après avoir consulté différents spécialistes. Il y a un an jour pour jour, Roger Federer annonçait sa fin de saison 2016. A 30 ans, Djokovic s'est décidé à emprunter le même chemin pour retrouver l'ensemble de ses moyens la saison prochaine. Cette saison, le Serbe avait été contraint d'abandonner en quarts de finale de Wimbledon contre Tomas Berdych à cause de ce coude droit, mais a aussi été éliminé dès le deuxième tour de l'Open d'Australie et en quarts de finale de Roland-Garros. Avec ce forfait pour l'US Open, c'est une véritable année blanche qu'il aura vécu dans les tournois du Grand Chelem, malgré ses titres à Doha et Eastbourne. Depuis 2010, Nole avait toujours remporté au moins un titre majeur par saison.

La présence de Djokovic dans le Top 10 menacée ?
Depuis ses débuts à l'Open d'Australie en 2005, Novak Djokovic n'avait pas manqué le moindre Grand Chelem. De quoi expliquer en partie le bruit qu'a fait son annonce. Et après une fin de saison 2016 qui l'a vu arriver en finale de l'US Open, remporter l'Open du Canada et atteindre la finale du Masters, le Serbe abandonne la défense de 3740 points. En fin de saison dernière, il comptait 11780 points. Cette saison, il s'arrête donc à 2585... De quoi menacer bien plus que sa place de numéro quatre mondial. Djokovic pourrait en effet quitter le Top 10 mondial, une première depuis mars 2007. 
Djokovic : « Andre Agassi restera avec moi la saison prochaine »
« J'espère revenir sur les courts le plus vite possible. Il y aura plusieurs mois sans raquette. Après ça, je recommencerai à m'entraîner. J'ai hâte de construire mon corps, mon jeu, mon équipe. Andre Agassi s'est engagé à rester avec moi la saison prochaine. Je le remercie d'avoir été là et d'avoir partagé son expérience avec moi cette saison », explique le Serbe dans sa vidéo, avant de reprendre: «Mon principal sentiment est la gratitude. Je n'ai jamais eu à affronter une telle situation dans ma vie, je n'ai raté aucun Grand Chelem, j'ai connu beaucoup de succès, donc je suis très content de ça. Je suis aussi très content d'avoir épargné mon corps durant toutes ces années, je n'ai pas eu de grosses blessures comme celle que j'ai actuellement. C'est une nouvelle situation pour moi, mais j'essaye de la prendre du côté positif. Les choses n'arrivent pas par hasard, donc je dois tirer le meilleur de la période qui arrive. Il y a certains aspects de mon jeu que je n'ai jamais vraiment eu le temps de travailler. Maintenant, j'ai le temps de les perfectionner et de construire les fondations pour les cinq prochaines saisons, ou plus...» Novak Djokovic aura en tout cas le temps de profiter de son deuxième enfant, dont la naissance est prévue pour le mois d'août 2017.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU