Noah salue Federer et défend Mbappé

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 octobre 2022 à 20h31

Roger Federer a suscité une dernière fois l'admiration de Yannick Noah lors de la Laver Cup, le mois dernier. L'ancien joueur, également chanteur (il sort un nouvel album), couve aussi Kylian Mbappé face à la pluie de critiques.

Yannick Noah, invité de RMC lundi, ne "croit pas au meilleur de tous les temps". Pour lui, Roger Federer ne l'est donc pas forcément, surtout lorsque le vainqueur de Roland-Garros 1983 se souvient de Rod Laver, qui a réussi deux fois le Grand Chelem - ce qu'aucun des cadors modernes n'a fait -, ou de Björn Borg avec qui il a croisé le fer : "Il a tout gagné et il arrête à 26 ans, donc il aurait pu jouer quatorze ans en plus... Il flinguait tout le monde, il mettait de vraies branlées, il gagne cinq fois de suite à Wimbledon en jouant du fond du court, quand l'herbe allait à 100 à l'heure." Ce qui n'empêche pas l'ancien joueur d'admirer "Rodgeur", particulièrement pour ses adieux à la Laver Cup : "Avant que les lumières s'éteignent, j'ai aimé son humanité, j'ai adoré son émotion, son discours pour sa chérie... Car tu ne fais pas une telle carrière tout seul."

"Les Français sont sévères"

L'ancienne personnalité préférée des Français (de 2007 à 2012) n'hésite pas non plus à s'en prendre à ses compatriotes, lorsqu'il est interrogé sur la polémique du contrat mirobolant de Kylian Mbappé au PSG : "Les Français sont sévères, je l'ai vécu. Dix ans après ma victoire, je me demandais si j'avais bien gagné Roland... C'est seulement 40 ans plus tard qu'on va me faire un petit truc. Toute ma carrière, on m'a dit que je n'en avais gagné qu'un seul, que j'avais fait ceci et cela..."


Yannick Noah, en prenant notamment l'exemple de son fils Joakim élevé dans le sport américain, ne se choque pas de ces montants. Il rappelle que le sport est un business et que Kylian Mbappé n'a pas volé cet argent : "Quand quelqu'un gagne au Loto, je suis content pour lui. Et là, ce n'est pas du Loto, il faut les mettre au fond et cavaler, il y a peu d'élus. Il le mérite, ça vaut des sous car ça fait rêver." Le capitaine triple vainqueur de la Coupe Davis (1991, 1996, 2017) et chanteur rappelle que le champion du monde français génère des millions de maillots vendus et au moins autant de téléspectateurs, et qu'on ne compte pas "ses centaines d'heures d'entraînement, pour lui comme pour tous les autres qui n'y sont pas arrivés".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.