Nadal, sur Djokovic : "C'est étrange qu'un tel champion réagisse comme ça"

Nadal, sur Djokovic : "C'est étrange qu'un tel champion réagisse comme ça"©Media365
A lire aussi

Mathieu Canac, Media365 : publié le lundi 02 août 2021 à 19h40

A Washington, en amont de son retour à la compétition cette semaine, Rafael Nadal a donné de ses nouvelles d'un point de vue physique, sans faire de langue de bois au moment de répondre à des questions concernant Novak Djokovic.


"Il était un peu touché physiquement sur la fin, une petite douleur au pied. Il a eu, une nouvelle fois, l'élégance de ne pas du tout en parler." Au détour d'une conférence de presse à Roland-Garros en juin, Guy Forget, directeur du tournoi, révélait une blessure de Rafael Nadal lors de sa demi-finale titanesque face à Novak Djokovic, perdue 3-6, 6-3, 7-6, 6-2 en 4h11. Dans la foulée, l'Espagnol avait déclaré forfait pour Wimbledon et les Jeux olympiques.  De retour à la compétition cette semaine à Washington, il a finalement confirmé cette information.

"Si j'avais pu choisir, j'aurais participé à Wimbledon et aux Jeux, mais mon corps a décidé pour moi, a-t-il expliqué. J'ai eu quelques soucis au pied. Je n'ai pas touché une raquette pendant une vingtaine de jours (après Roland-Garros). Interrogé par les journalistes de son pays lors de la partie ibérique de la conférence de presse, il a également donné son point de vue sur le fameux jet de raquette de Novak Djokovic. Lors de la demi-finale des Jeux face à Alexander Zverev, le Serbe avait balancé son outil de travail au loin. Très loin. Dans les tribunes.


"L'image donnée n'est pas la meilleure, surtout pour les enfants"

"Heureusement, personne n'était dans les gradins, a répondu le Majorquin. Ce sont des choses qui arrivent de temps en temps. Nous devons essayer de l'éviter autant que possible. L'image donnée n'est pas la meilleure, surtout pour les enfants qui regardent. Il (Djokovic) est numéro 1 mondial, l'un des meilleurs de tous les temps. C'est étrange que quelqu'un ayant autant de succès réagisse parfois de cette façon. Mais au final, il reste très compétitif, même quand il lui arrive de réagir comme ça."

"Djokovic a déjà fait 75 % du chemin vers le Grand Chelem"

Si Djokovic a connu une fin d'aventure japonaise compliquée - une quatrième place et une blessure le poussant à déclarer forfait avant le match pour la médaille de bronze en double mixte -, Nadal n'a exprimé aucun doute quant à la capacité de son rival à rebondir. Notamment pour réussir le Grand Chelem - gagner les quatre Majeurs la même année - à New York en septembre. Une performance inédite sur le circuit masculin depuis Rod Laver en 1969. "Il a déjà fait 75 %  du chemin en gagnant les trois premiers (tournois du Grand Chelem de l'année), a-t-il déclaré. Quand vous en avez gagné trois, vous pouvez en gagner quatre. D'autant plus que le dur est probablement sa meilleure surface."

Lors de l'US Open, du 30 août au 12 septembre, les deux rivaux seront en lice pour écrire l'histoire. Encore. Si l'un d'eux parvenait à soulever le trophée, il deviendrait alors le seul homme à compter 21 titres du Grand Chelem. Roger Federer, devant encore préciser la date de son retour aux affaires, pourrait également se mêler à cette lutte s'il venait à participer - comme prévu et à condition d'une forme optimale retrouvée - à l'évènement américain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.