Nadal : "Je pensais que j'étais foutu"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 13 mars 2022 à 19h44

Difficile vainqueur de Sebastian Korda pour ses débuts à Indian Wells, Rafael Nadal s'est confié sur ce succès acquis de haute lutte.

Après avoir annoncé qu'il ne participerait pas au tournoi de Miami, Rafael Nadal a bien failli être éliminé dès son entrée à Indian Wells. Opposé à Sebastian Korda pour ses débuts dans le désert californien, le recordman de titres en Grand Chelem (21) a ainsi eu besoin de trois sets et 2h30 de jeu avant de faire entendre raison au jeune Américain (21 ans), 38e au classement ATP (6-2, 1-6, 7-6). Toujours invaincu en 2022, celui qui a donc signé, difficilement, sa seizième victoire consécutive depuis le début de l'année est ensuite revenu sur ce nouveau succès arraché au forceps. Ce qui reste toujours, à bientôt 36 ans, l'une de ses grandes spécialités.

"On est tous nerveux quand on doit conclure"

"Je pensais que j'étais foutu. C'était pareil en Australie, a d'abord déclaré, dans des propos rapportés par L'Equipe, celui qui était revenu de très loin contre Daniil Medvedev en finale du premier Grand Chelem de l'année. Mais ça ne veut pas dire que j'arrête d'essayer, que j'arrête de me battre. Si les gens pensent que j'ai toujours une croyance absolue en ma capacité à revenir au score : ce n'est pas vrai. Je ne suis pas comme ça. Je n'ai pas cette confiance en soi incroyable pour me dire à 5-2 : je vais revenir. Non. Mon état d'esprit c'est : OK, c'est presque impossible, mais je ne veux pas abandonner. Je vais continuer à essayer. On est tous nerveux quand on doit conclure un match. Si quelqu'un vous dit le contraire, il y a deux options : soit il vous ment, soit il s'en fout de son sport." Une philosophie qu'il va continuer à appliquer face à son prochain adversaire à Indian Wells, le Britannique Dan Evans, qu'il a dominé à deux reprises en autant d'affrontements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.