Monte-Carlo : Zverev et Goffin au forceps, Djokovic prend la porte, Gasquet et Nadal sans danger

Monte-Carlo : Zverev et Goffin au forceps, Djokovic prend la porte, Gasquet et Nadal sans danger©Media365
A lire aussi

Yannis Dakik, publié le jeudi 19 avril 2018 à 19h34

Novak Djokovic n'a pas résisté aux assauts de Dominic Thiem. Le Serbe s'est incliné en trois manches. L'Autrichien attend désormais Nadal. Richard Gasquet a battu Mischa Zverev en remportant sa 500eme victoire et affrontera Alexander Zverev qui a dû s'employer pour battre son compatriote Jan-Lennard Struff. L'Allemand s'est imposé en trois sets (6-4, 4-6, 6-4). David Goffin s'est défait de Roberto Bautista-Agut (6-4, 7-5) jeudi et a validé son ticket pour les quarts de finale où il retrouvera soit Grigor Dimitrov soit Philipp Kohlschreiber. Miloas Raonic a lui déclaré forfait, blessé à un genou, et laisse filer Marin Cilic en quarts. Rafael Nadal n'a pas été inquiété par Karen Khachanov (6-3, 6-2).

Alexander Zverev s'est compliqué la tâche dans un duel 100% allemand face à Jan-Lennard Struff (6-4, 4-6, 6-4). Si le premier set était presque une formalité pour le petit frère de Mischa, la seconde manche, elle, était plus délicate. Aucun des deux joueurs n'a semblé se départager dans un match où il y a eu pas moins de 15 breaks. Struff l'a finalement empochée sur une double-faute du mieux classé des deux Allemands. Quant au set décisif, après un début compliqué, Zverev a finalement mis un coup d'accélérateur (dans la douleur) pour s'imposer (6-4) et retrouvera Richard Gasquet.

Goffin s'impose, Cilic sans jouer

Ce fut également pénible pour David Goffin. Le Belge, qui a fait le break au meilleur moment (5-4) pour s'adjuger la première manche, a dû s'employer pour battre Roberto Bautista-Agut en deux sets (6-4, 7-5). Pourtant, le finaliste de la Coupe Davis avait pris le large en prenant deux fois le service de l'Espagnol et a servi à trois reprises pour le match avant de finalement l'emporter (7-5). Au prochain tour, le Belge retrouvera son partenaire de double Grigor Dimitrov qui l'avait battu en finale du Masters de Londres et à Rotterdam plus récemment (Goffin avait abandonné). Milos Raonic a déclaré forfait avant même d'entrer sur le court. Le Canadien, blessé à un genou a préféré se retirer alors qu'il devait jouer le Croate en dernière rotation ce jeudi. Le numéro trois mondial retrouvera Kei Nishikori, qui va disputer son premier quart de finale en Principauté. Le Japonais a pris le meilleur sur Andreas Seppi après avoir vu l'Italien se remettre d'un 6-0 dans la première manche avant de céder dans la dernière (6-0, 2-6, 6-3).

Thiem en patron

Novak Djokovic et dominic Thiem se sont livrés une sacrée bataille pour accéder aux quarts de finale. C'est finalement l'Autrichien qui a pris le dessus (6-7, 6-2, 6-3) après 2h32 de match. Mené dans le premier set, le Serbe a finalement inversé la tendance pour s'imposer au tie-break. Mais le mieux classé des deux joueurs n'a pas lâché et breaké deux fois l'ancien numéro un mondial pour revenir à hauteur (6-2). Enfin, Djokovic a semblé un peu émoussé en fin de partie, lui qui a raté bon nombre d'occasions de faire le break. Thiem retrouvera Rafael Nadal dans un match explosif. Quant à Grigor Dimitrov, le Bulgare, mené dans la première manche a lui aussi comblé son retard en s'imposant en trois sets (4-6, 6-3, 6-4) face à Philippe Kohlschreiber et retrouvera David Goffin au prochain tour.

Gasquet dans le club des 500

C'est fait. Richard Gasquet est entré dans le club très fermé des joueurs encore en activité à avoir atteint 500 victoires sur le circuit ATP. Il est devenu par la même occasion le premier Français à réaliser cet exploit. Le Biterrois a disposé de Mischa Zverev en deux sets (6-2, 7-5). Après une première manche facile, le dernier Français encore en lice à Monte-Carlo a eu du mal lors du deuxième set, probablement fatigué de sa demi-finale à Marrakech la semaine passée. Mais le 34eme joueur mondial devra être en forme vendredi puisqu'il affrontera un autre Zverev, Alexander, tombeur de son compatriote Jan-Lennard Struff un peu plus tôt dans la journée.

Nadal enchaîne

Aucun problème pour Rafael Nadal. Après une victoire expéditive face à Aljaz Bedene mercredi, le numéro un mondial a signé un nouveau succès cette fois à Karen Khachanov (6-3, 6-2). Malgré un léger passage à vide dans le premier set, l'Espagnol n'a laissé aucune chance au Russe qui n'a pas existé. Au prochain tour, l'Espagnol va connaître son premier gros teste depuis son retour à la compétition puisqu'il affrontera Dominic Thiem qui a terrassé Novak Djokovic.

MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 4 872 105€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Quarts de finale

Nadal (ESP, n°1) - Thiem (AUT, n°5)

Dimitrov (BUL, n°4) - Goffin (BEL, n°6)

Gasquet (FRA) - A.Zverev (ALL, n°3)

Nishikori (JAP) - Cilic (CRO, n°2)

8emes de finale

Nadal (ESP, n°1) bat Khachanov (RUS) (6-3, 6-2)

Thiem (AUT, n°5) bat Djokovic (SRB, n°9) 6-7, 6-2, 6-3

Dimitrov (BUL, n°4) bat Kohlschreiber (ALL) 4-6, 6-3, 6-4

Goffin (BEL, n°6) bat Bautista-Agut (ESP, n°11) 6-4, 7-5

Gasquet (FRA) bat M.Zverev (ALL)

A.Zverev (ALL, n°3) - Struff (ALL) 6-4, 4-6, 6-4

Nishikori (JAP) bat Seppi (ITA, Q) : 6-0, 2-6, 6-3

Cilic (CRO, n°2) bat Raonic (CAN, n°14) par forfait

Vos réactions doivent respecter nos CGU.