Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 13 avril 2025 à 17h20
En amont de la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo remportée par Carlos Alcaraz face à Lorenzo Musetti, le directeur du tournoi David Massey a évoqué la possibilité d'organiser un tableau féminin, assurant qu'un tel projet n'était pas prévu dans l'immédiat.
Depuis plusieurs années, l'ATP et la WTA collaborent pour jumeler certains tournois. En conséquence, les Masters 1000 d'Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Cincinnati se déroulent sur deux semaines avec un tableau masculin et un tableau féminin disputés en parallèle. D'autres voient les deux tableaux se suivre sur deux semaines distinctes. Présent face à la presse avant la finale de l'édition 2025 du Masters 1000 de Monte-Carlo, qui a vu Carlos Alcaraz avoir le dernier mot contre Lorenzo Musetti, le directeur du tournoi de la Principauté David Massey a été interrogé sur la possibilité d'inviter le circuit WTA sur les courts du Monte-Carlo Country Club. Et ce alors qu'un tournoi féminin n'a plus été organisé depuis la fin des années 1970. « Nous restons évidemment ouverts à l'idée d'accueillir la WTA dans notre tournoi », a confié le patron du tournoi dans des propos recueillis par l'AFP avant d'émettre un bémol en ajoutant qu'il n'y a pas de « discussion active » à ce sujet avec les dirigeants du circuit professionnel féminin.
Massey : « Le format actuel fonctionne extrêmement bien »
Alors que la tendance est à l'organisation des Masters 1000 sur deux semaines afin de faciliter la tenue des deux tableaux principaux de manière jointe, David Massey assure que cette solution serait envisagée pour Monte-Carlo car l'intégration d'un tableau féminin « impliquerait de disposer de plus de jours pour le tournoi ». Des déclarations qui interviennent alors que, tout comme le Masters 1000 de Paris, celui de la Principauté s'accroche au format sur une semaine, à l'opposé des souhaits de l'ATP. Une position que le directeur du tournoi a justifié en avançant que « le format actuel fonctionne extrêmement bien », avec des premiers tours « très disputés ». « C'est un format qui offre aux spectateurs des matchs intenses, de très haut niveau », a-t-il ajouté. Néanmoins, alors qu'une extension du Monte-Carlo Country Club est évoquée avec l'objectif d'améliorer « la qualité de l'accueil des spectateurs », David Massey ne ferme aucune porte concernant un éventuel tableau féminin. « Rien n'est prévu à ce stade, mais je n'exclus rien à l'avenir », a-t-il affirmé pour conclure son propos. Ce n'est donc pas dans l'immédiat que Monte-Carlo imitera d'autres tournois prestigieux en accueillant autant l'ATP que la WTA.