Monte-Carlo : Facile face à Dimitrov, Nadal se qualifie pour sa 12eme finale en Principauté

Monte-Carlo : Facile face à Dimitrov, Nadal se qualifie pour sa 12eme finale en Principauté©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 21 avril 2018 à 18h25

Facile vainqueur en deux manches de Grigor Dimitrov en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal va y disputer une 12eme finale. Il aura face à lui le Japonais Kei Nishikori.

Rafael Nadal sera bien le grand favori de la saison sur terre battue, lancée cette semaine par le Masters 1000 de Monte-Carlo. Après avoir écrasé Dominic Thiem ce vendredi en quarts de finale, le Majorquin a offert au public du Court Rainier III du Monte-Carlo Country Club une nouvelle démonstration de sa maîtrise de la terre battue. Un match démarré tambour battant par l’Espagnol avec le break d’entrée, mais le Bulgare a montré de la ressource et a réalisé un petit exploit en prenant le service de Nadal pour revenir à trois jeux partout dans la première manche. Piqué au vif et après trois tentatives manquées, le numéro 1 mondial est parvenu à reprendre le service de Grigor Dimitrov pour aller chercher la première manche (6-4 en 1h05’). Mais les forces déployées par le Bulgare pour rester autant que possible à hauteur ont constitué un lourd tribut dans cette rencontre. La deuxième manche s'est, en effet, révélée un véritable cavalier seul du « Taureau de Manacor » qui a enchaîné deux breaks sur des jeux blancs avant de lever le pied et de gérer ses efforts pour conclure le match une demi-heure après avoir remporté la première manche (6-4, 6-1 en 1h36’). Dans son jardin, Rafael Nadal disputera sa douzième finale à Monte-Carlo.

Nishikori, tel le phœnix...

Kei Nishikori aura le redoutable privilège d'affronter le maître des lieux dimanche, Et en ce qui le concerne, on peut aisément parler de renaissance. Disparu des radars en fin de saison dernière en raison d'une blessure à un poignet, l'ex-numéro 4 mondial, tel le phœnix rené de ses cendres, disputera dimanche sa première finale dans un Masters 1000 depuis... 2016. Nishikori, redescendu à la 36eme place au classement ATP et contraint de se refaire une santé dans les tournois Challenger, a renversé en trois sets samedi dans la seconde demi-finale (3-6, 6-3, 6-4) un Alexander Zverev peut-être émoussé par son marathon de la veille face à Richard Gasquet. Nishikori sera le premier Japonais en finale sur le Rocher. Mais même s'il avait survolé (6-2) la première manche de sa finale à Madrid face à Nadal il y a quatre ans avant de devoir abandonner, l'obstacle constitué par le numéro 1 mondial paraît beaucoup trop haut pour le natif de Shimane, que personne n'attendait à pareille fête en Principauté.

Avec A.C

MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 4 872 105€)

Tenant du titre : Rafael Nadal (ESP)

Demi-finales

Nadal (ESP, n°1) bat Dimitrov (BUL, n°4) : 6-4, 6-1

Nishikori (JAP) bat A.Zverev (ALL, n°3) : 3-6, 6-3, 6-4

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.