Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 13 avril 2025 à 15h07
Quelques instants après son succès en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo face à Lorenzo Musetti (3-6, 6-1, 6-0), Carlos Alcaraz a confié sa joie au sujet de son premier trophée en Principauté.
Jusqu'ici, il n'avait passé qu'un seul petit tour dans ce Masters 1000 de Monte-Carlo, à l'époque en 2022 avant de chuter contre Sebastian Korda. Et lors des deux dernières éditions du tournoi organisé en Principauté, Carlos Alcaraz s'était résolu à déclarer forfait en raison d'une blessure. En 2025, l'Espagnol a pris un malin plaisir à gommer le passé de son histoire avec ce Masters 1000. Non seulement, il a passé le « deuxième » tour ici mais il a fait plus que cela ! Ce dimanche, le quadruple vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo contre Lorenzo Musetti en trois manches (3-6, 6-1, 6-0) et 1h46 de jeu. Il s'agit de son plus grand titre depuis celui obtenu à Wimbledon en 2024.
Et ce titre devrait lui faire du bien, lui qui sortait d'une tournée américaine très moyenne (demi-finales à Indian Wells et défaite au premier tour à Miami). Au moment de prendre le micro sur l'estrade, il a adressé des remerciements appuyés à son clan : « Je n'ai aucun mot pour dire à quel point je suis reconnaissant du travail que vous faites pour moi, a t-il déclaré à son équipe. C'est presque comme une famille. On a eu des moments difficiles le mois dernier mais on est restés fort ensemble. On a pris le bon chemin, on a fait des tonnes de choses. Ça m'a permis de venir ici et de faire un bon tennis, merci pour tout. C'est grâce à vous que je suis là avec le trophée. »
Une histoire qui démarre avec le Monte-Carlo
C'est la sixième victoire dans un Masters 1000 pour Carlos Alcaraz après Indian Wells 2023 et 2024, Madrid 2022 et 2023 et Miami 2022. Jusqu'ici, ce tournoi était souvent dompté par Stefanos Tsitsipas mais il se pourrait que la Principauté ait trouvé sa nouvelle coqueluche. « Je n'ai pas beaucoup joué ici, sourit l'Espagnol. C'est la deuxième fois seulement mais c'est la première fois que je passe la semaine. J'ai eu un super accueil. Merci pour tout, je me suis senti à la maison. » Cinq Masters 1000 résistent encore à Carlos Alcaraz : Rome, Canada, Shanghai, Cincinnati et le Rolex Paris Masters.