Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 avril 2025 à 11h31
Gaël Monfils, qui, à plus de 38 ans, a battu un record de longévité à Miami, a révélé que sans sa femme Elina Svitolina, 18e à la WTA, il aurait déjà arrêté sa carrière.
S'il est évidemment (très) loin de Novak Djokovic, qui a encore battu un record de Roger Federer avant de s'incliner en finale à Miami, Gaël Monfils s'en est lui aussi offert un aux Etats-Unis, où il est devenu, à 38 ans et demi, le joueur le plus âgé à atteindre les huitièmes de finale du Masters 1000 floridien. Eliminé aux portes des quarts par Sebastian Korda dans de drôles de conditions, le Parisien aurait pourtant pu raccrocher il y a quelques années, comme ses grands copains Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, retirés des courts en 2022.
C'est ce qu'il a révélé lors d'un échange avec ce dernier, dans le cadre du nouvel épisode de son podcast « Talk Show ». Le 42e joueur mondial y dévoile que sa femme, l'Ukrainienne Elina Svitolina, actuelle 18e au classement WTA, a réussi à le convaincre de poursuivre sa carrière. « Je n'ai pas repris directement les tournois après le Covid, parce que ça ne me tentait pas du tout. Je commence à dire à Elina que si ça continue comme ça, je ne suis pas sûr d'avoir envie de rejouer au tennis », explique d'abord cet éternel showman, démotivé par l'absence de public durant la pandémie.
« Elle m'a aidé à retrouver cette petite flamme »
« Post-Covid, je sentais que ma motivation était différente. J'étais encore Top 10, mais ça ne m'intéressait pas. Je commençais à lui dire que je pensais arrêter. Je n'arrivais pas à retrouver la forme que j'avais, donc il y avait cette frustration aussi. Elle m'a beaucoup aidé sur ça », poursuit celui qui a ensuite failli dire stop en 2022, quand il s'était de nouveau blessé au pied après avoir atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie.
« Je ne joue pas pendant sept mois et je me dis que c'est fini. En plus, elle est enceinte. Je suis blessé, j'accueille ma fille... Intérieurement, je sais que c'est fini. En plus de ça, vous (Simon et Tsonga, ndlr) venez d'arrêter. Mais Elina trouve les mots, elle me dit : 'Je vais revenir aussi', déclare-t-il encore. Ma femme m'a sauvé. Elle m'a aidé à retrouver cette petite flamme que l'on a et qui, de temps en temps, brûle un peu moins. »