Miami - Monfils : « C'était dangereux »

Miami - Monfils : « C'était dangereux » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 26 mars 2025 à 09h58

Sorti en huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami par Sebastian Korda après un match interrompu près de quatre heures en raison de la pluie, Gaël Monfils est revenu sur ces drôles de condition, avec « de l'eau qui remontait » lors de la reprise.

Il n'ira pas plus loin. Devenu, à 38 ans et demi, le joueur le plus âgé à atteindre les huitièmes de finale du tournoi de Miami, Gaël Monfils ne rejoindra pas les quarts. Opposé mardi à Sebastian Korda, qu'il avait dominé lors de leur tout premier affrontement sur le circuit il y a deux semaines à Indian Wells, le Parisien s'est incliné en trois sets (6-4, 2-6, 6-4), et un peu moins de deux heures de jeu.

Une durée de jeu trompeuse, puisque les deux hommes ont en réalité fini par quitter le court du Masters 1000 floridien six heures après le début de leur rencontre ! La faute à une météo orageuse, qui a entraîné une interruption de près de quatre heures dans la troisième manche, alors que l'Américain, après un premier arrêt du jeu pour allumer les projecteurs, venait de breaker le Français pour mener 4-3.

« C'était mouillé et dangereux »

Et si « la Monf » ne remet pas en cause la victoire de son adversaire (« Il a été meilleur que moi dans les petits détails »), il est ensuite revenu sur cette reprise du jeu pas franchement idéale, alors que le court était encore mouillé. « En fait quand on marchait, il y avait de l'eau qui remontait, on voyait la trace de la semelle. Ça ne se voyait pas des tribunes, forcément, mais j'ai demandé s'ils étaient sûrs que c'était bon. Eux-mêmes m'ont dit que c'était mouillé et dangereux. C'est pour ça qu'on testait en marchant, explique celui qu'on a vu longuement échanger avec les superviseurs. Avant même qu'on ne revienne sur le court, ils le savaient. Moi, j'attendais, ça ne me dérangeait pas de reprendre si c'était jouable. »

Cap désormais sur Nîmes et l'UTS pour le 46e joueur mondial, qui doit enchaîner ensuite avec un tournoi de Monte-Carlo dont il avait été sorti dès le deuxième tour l'an dernier, lui qui n'avait plus disputé le Masters 1000 monégasque depuis sa défaite en finale de l'édition 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.