Metz : Tsonga perd pour sa rentrée

Metz : Tsonga perd pour sa rentrée©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 18 septembre 2018 à 22h20

En remportant respectivement leur premier et deuxième match sur le circuit ATP, Constant Lestienne (26 ans) et Ugo Humbert (20 ans) se sont qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Metz. En revanche, c'est fini pour Jo-Wilfried Tsonga, qui effectuait son retour après sept mois d'absence. Pierre-Hugues Herbert a également été éliminé.

Sept mois et huit jours après son dernier match sur le circuit ATP (abandon contre Lucas Pouille en demi-finale à Montpellier), Jo-Wilfried Tsonga, dont le genou gauche est guéri, a disputé son premier match en simple ce mardi au Moselle Open. Mais le Manceau n'a pas été gâté par le tirage au sort, qui lui a offert le tenant du titre, l'Allemand Peter Gojowczyk. Et c'est le 45eme mondial qui s'est imposé : 6-7 (5), 6-3, 6-4 en 1h45. Les deux joueurs ont chacun réussi 17 aces et leur niveau de jeu était très proche, à l'image de ce premier set terminé au jeu décisif en faveur du Français alors qu'il n'y a eu qu'une seule occasion de break (pour Gojowczyk à 1-1). Dans le deuxième, Tsonga s'est procuré une balle de 2-1, mais c'est finalement lui qui a craqué, à 3-2, et qui n'a ensuite pas pu empêcher l'Allemand d'égaliser à une manche partout. La troisième manche a encore vu le Français manquer deux balles de break, à 2-1. Et à 3-3, Tsonga a clairement baissé de rythme, devant d'abord sauver trois balles de break, avant de finalement perdre son service à 5-4. Même s'il ensuite sauvé deux balles de match, Gojowczyk est parvenu à avoir le dernier mot, remportant le match grâce à l'arbitrage vidéo. Le voilà donc au deuxième tour, où il défiera Kei Nishikori. Quant à Jo-Wilfried Tsonga, il va désormais prendre la direction d'Orléans, où il disputera la semaine prochaine un tournoi Challenger pour la première fois depuis juin 2007.

Lestienne, première !


Constant Lestienne pour Richard Gasquet. Le joueur français de 26 ans a rejoint son aîné et compatriote au deuxième tour du tournoi de Metz après sa victoire, ce mardi, face à l'Estonien Jürgen Zopp. Lestienne, 167eme au classement ATP, s'est imposé en deux sets (6-3, 7-5) face à Zopp, qui lui rend plus de quarante places (122eme). L'Amiénois, issu des qualifications, dispute à l'occasion de ce Moselle Open son premier tournoi hors-circuit Challenger cette saison. Après deux échecs, à Cherbourg et Saint-Brieuc, Lestienne, suspendu sept mois pour avoir parié sur des centaines de match, avait soulevé le trophée à Portoroz (Slovaquie). Il n'avait en revanche jamais passé le moindre tour sur le circuit ATP jusqu'à maintenant. Une première.

Humbert virtuellement dans le Top 100


Pour lui, c'est une deuxième victoire. Ugo Humbert a décroché sa deuxième victoire sur le circuit ATP en franchissant lui aussi le premier tour du Moselle Open. A domicile, le joueur de 20 ans (108eme), invité par les organisateurs, s'est offert Bernard Tomic (129eme) en trois sets et 2h01 de jeu : 6-4, 6-3, 6-4. Auteur de 17 aces, Humbert n'a jamais été breaké lors de ce match. Il a perdu la première manche 7-5 au jeu décisif, avant de breaker l'Australien à 4-3 dans le deuxième set et 4-4 dans le troisième pour s'imposer. Grâce à cette victoire, le Messin fait virtuellement son entrée dans le Top 100. Mais il aura fort à faire au deuxième tour face à la tête de série n°5, Nikoloz Basilashvili, qui a pris un set à Rafael Nadal lors du dernier US Open. En fin de programme, Pierre-Hugues Herbert (68eme), de retour après une blessure aux ischio-jambiers subie à l'US Open, a été éliminé par le Moldave Radu Albot (107eme) sur le score de 6-3, 6-4 en 1h12. Auteur de 8 aces, le Français a pourtant été breaké à 3-2 dans le premier set et d'entrée de deuxième set, et n'a jamais réussi à faire son retour.

Avec A.C.

METZ (France, ATP 250, dur indoor, 501 345€)
Tenant du titre : Peter Gojowczyk (ALL)

Premier tour
Nishikori (JAP, n°1) - Bye
Gojowczyk (ALL) bat Tsonga (FRA) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
Humbert (FRA, WC) bat Tomic (AUS, Q) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
Basilashvili (GEO, n°5) bat De Schepper (FRA, Q) : 6-2, 7-6 (0)

Pouille (FRA, n°3) - Bye
Bachinger (ALL, Q) bat Munar (ESP) : 6-4, 6-4
Halys (FRA, WC) - Paire (FRA)
Maden (ALL, LL) bat M.Zverev (ALL) : 7-5, 4-6, 6-1

Krajinovic (SRB, n°7) - Moutet (FRA, WC)
Simon (FRA) - Vesely (RTC)
Lestienne (FRA, Q) bat Zopp (EST) : 6-3, 7-5
Gasquet (FRA, n°4) - Bye

Mannarino (FRA, n°6) - Fucsovics (HUN)
Albot (MDA) bat Herbert (FRA) : 6-3, 6-4
Berankis (LIT) bat Marterer (ALL) : 7-6 (1), 6-7 (1), 6-4
Tsitsipas (GRE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.