Metz : Les Français Paire et Simon passent, pas les autres

Metz : Les Français Paire et Simon passent, pas les autres©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 19 septembre 2018 à 20h15

Les Français ont connu des fortunes diverses, ce mercredi à Metz. Si Gilles Simon et Benoît Paire sont passés sans encombre, ce dernier a éliminé son compatriote Quentin Halys. Adrian Mannarino et Corentin Moutet ont tous deux été sèchement sortis. Quant au quatrième Tricolore éliminé, il résultera du duel entre Richard Gasquet et Constant Lestienne.

Paire s'est imposé en deux sets (7-6, 6-2) face à son compatriote Quentin Halys. Ce dernier a offert une belle résistance au 53eme mondial dans la première manche, remporté au jeu décisif (7 points à 4) par le plus expérimenté des deux joueurs, avant de ne plus peser lourd dans la seconde. Qualifié pour le deuxième tour de cet Open de Moselle, Paire affrontera l'étonnant lucky loser allemand Yannick Maden. Ce dernier, classé au 120eme rang à l'ATP, avait créé mardi la surprise face à Mischa Zverev.

Moutet et Mannarino balayés


La première apparition de Corentin Moutet dans le tableau final de l'Open de Moselle a tourné à la déculottée. Habitué à disputer les qualifications pour tenter (en vain) d'accéder au premier tour du tournoi de Metz, le tout jeune joueur français de 19 ans a bénéficié cette fois d'une invitation des organisateurs, mais il a été rappelé à ses chères études par Flip Krajinovic. Le Serbe, finaliste du dernier Bercy, n'a laissé que deux jeux (6-1, 6-1) au 105eme mondial. Dur retour à la réalité. Beaucoup mieux classé et expérimenté que Moutet, Adrian Mannarino n'a pas fait beaucoup mieux que son jeune compatriote pour autant. Opposé d'entrée au Hongrois Marton Fucsovics, le Francilien s'en est un peu mieux sorti au tableau d'affichage, mais cela ne l'a pas empêché de boire la tasse lui aussi (6-3, 6-2). La première tête de série (n°6) à chuter.

Le tenant du titre à la porte


Contre la tête de série n°1 Kei Nishikori, qui faisait son entrée dans le tournoi au deuxième tour, le tenant du titre Peter Gojowczyk n'a rien pu faire. Même si dans le premier set, le Japonais a reconnu avoir du mal à s'adapter à la surface, la rencontre a vite tourné en sa faveur (7-6 (4), 6-3). Plus tard dans la journée, un Gilles Simon très en jambes s'est défait sans problème de Jiri Vesely (7-5, 6-3) en 1h15, dans le dernier duel du premier tour. Au tour suivant, le Français retrouvera le tombeur de son compatriote Adrian Mannarino, le Serbe Filip Krajinovic. En fin de soirée, Richard Gasquet s'est débarassé en 1h21 d'un autre Tricolore, Constant Lestienne (6-4, 6-2). Au regard du seul score, on pourrait croire que le Biterrois n'a pas eu à s'employer. Ce dernier a pourtant été débreaké dans la première manche, et a régulièrement dû écarter des balles de break. Mais son adversaire, passé par les qualifications, n'a passé que 40% de premières balles. Une aubaine pour Gasquet, qui pourrait rencontrer Gilles Simon en quarts de finale.

METZ (France, ATP 250, dur indoor, 501 345€)
Tenant du titre : Peter Gojowczyk (ALL)

Deuxième tour
Nishikori (JAP, n°1) bat Gojowczyk (ALL) : 7-6 (4), 6-3
Humbert (FRA, WC) - Basilashvili (GEO, n°5)
Pouille (FRA, n°3) - Bachinger (ALL, Q)
Paire (FRA) - Maden (ALL, LL)

Krajinovic (SRB, n°7) - Simon (FRA)
Gasquet (FRA, n°4) bat Lestienne (FRA, Q) : 6-4, 6-2
Fucsovics (HUN) - Albot (MDA)
Berankis (LIT) - Tsitsipas (GRE, n°2)

Premier tour
Nishikori (JAP, n°1) - Bye
Gojowczyk (ALL) bat Tsonga (FRA) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
Humbert (FRA, WC) bat Tomic (AUS, Q) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
Basilashvili (GEO, n°5) bat De Schepper (FRA, Q) : 6-2, 7-6 (0)

Pouille (FRA, n°3) - Bye
Bachinger (ALL, Q) bat Munar (ESP) : 6-4, 6-4
Paire (FRA) bat Halys (FRA, WC) : 7-6 (4), 6-2
Maden (ALL, LL) bat M.Zverev (ALL) : 7-5, 4-6, 6-1

Krajinovic (SRB, n°7) bat Moutet (FRA, WC) : 6-1, 6-1
Simon (FRA) bat Vesely (RTC) : 7-5, 6-3
Lestienne (FRA, Q) bat Zopp (EST) : 6-3, 7-5
Gasquet (FRA, n°4) - Bye

Fucsovics (HUN) bat Mannarino (FRA, n°6) : 6-3, 6-2
Albot (MDA) bat Herbert (FRA) : 6-3, 6-4
Berankis (LIT) bat Marterer (ALL) : 7-6 (1), 6-7 (1), 6-4
Tsitsipas (GRE, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.