Masters NextGen : Fils commence par une victoire

Masters NextGen : Fils commence par une victoire ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 15h53

Opposé à l'Italien Luca Nardi en ouverture du Masters NextGen 2023 à Djeddah, Arthur Fils s'est imposé en cinq manches. Il sera opposé à un autre Italien, Flavio Cobolli, mercredi, pour jouer la qualification pour les demi-finales.


C'est parti pour le Masters NextGen 2023 ! Après cinq éditions à Milan, le tournoi réunissant les sept meilleurs joueurs de moins de 22 ans non qualifiés pour le Masters ATP et un invité est organisé cette année à Djeddah en Arabie saoudite. Et Arthur Fils, le meilleur joueur classé parmi les huit participants (36eme mondial) ouvrait le bal face à Luca Nardi, 115eme, qu'il affrontait pour la toute première fois. Dans un match aux règles différentes du circuit ATP (match au meilleur des cinq sets, sets en quatre jeux gagnants, pas de let, pas d'échauffement, temps limité entre les points...), le Français s'est imposé 2-4, 4-3, 4-2, 1-4, 4-2 en 2h05 de jeu. Le jeune Francilien n'était pas dans un grand jour au service, avec sept doubles-fautes commises, pour cinq aces, et il s'est fait breaker deux fois en deux occasions pour l'Italien. Mais c'est une précieuse victoire malgré tout, avec les 32 500 dollars qui vont avec (mais pas de point ATP).

Fils s'est arraché

Nardi a empoché le premier set en breakant à 3-2 puis s'est procuré une balle de deuxième set à 5-6 dans le jeu décisif, avant de le perdre 8-6. Fils a remporté la troisième manche en breakant d'entrée et en tenant jusqu'au bout, puis l'Italien a gagné la quatrième en prenant le service adverse à 2-1. Il a donc fallu disputer un cinquième et dernier set, et au bout du suspense, Fils a pris le service de Nardi à 3-2 sur sa première occasion de la manche et s'est imposé. Le Français est deuxième du groupe vert, puisque l'Italien Flavio Cobolli (100eme) a battu le Suisse Dominic Stricker (94eme) en quatre sets et 1h40 de jeu : 4-2, 3-4, 4-1, 4-2. Fils et Cobolli seront d'ailleurs opposés mercredi pour la première fois de leur carrière, avec pour enjeu la qualification en demies. A 18h00, l'autre Français en lice dans ce Masters NextGen, Luca Van Assche (70eme), défiera l'invité jordanien Abedallah Shelbayh (185eme).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.