Masters Next Gen : Les nouvelles règles passées en revue par un joueur

Masters Next Gen : Les nouvelles règles passées en revue par un joueur©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le jeudi 09 novembre 2017 à 18h50

Les Next Gen ATP Finals (ou Masters des jeunes) réunissent les huit meilleurs joueurs de moins de 21 ans et se déroulent depuis le début de la semaine à Milan. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les règles et les innovations proposées à cette occasion font beaucoup parler. Parmi les principales nouveautés, on retrouve des sets en quatre jeux, la suppression de l'avantage et point décisif à 40 A, la fin du let au service ou encore la disparition des juges de ligne. Engagé dans la compétition, le Russe Daniil Medvedev a été le tout premier à tester ces nouvelles règles dans un duel 100% russe l'opposant à Karen Khachanov.

Le natif de Moscou a donné son avis sur certaines d'entre elles dans une interview accordée à Eurosport et selon lui, le changement le plus important reste sans aucun doute les sets en quatre jeux : "C'est un énorme changement. Surtout d'un point de vue stratégique. Ça modifie énormément la tactique, parce que tu ne peux plus te permettre de te déconcentrer un seul instant. Si tu perds ton service, a priori, dans la plupart des cas, tu auras perdu le set. Donc tu dois toujours être très concentré. C'est un vrai challenge, c'est difficile à appréhender je trouve".

Le 65eme joueur mondial s'est montré plus emballé par d'autres innovations comme, par exemple, celle concernant la fin du let au service : "J'aime vraiment bien. Je trouve ça fun. C'est comme à l'échange en fait. Puis, parfois, la balle est annoncée let et les joueurs ont des doutes sur le fait qu'elle ait vraiment touché le filet. On discute beaucoup à propos de ça dans une saison. Là, ce serait réglé" mais aussi au sujet du "no ad" : "Je trouve ça plutôt sympa. A 3-2, 40 A, le point devient hyper important. Ça peut faire set ou tie-break, sur un seul point." En revanche, le Russe n'apprécie pas vraiment que les spectateurs puissent se déplacer pendant les échanges : "C'est l'innovation que j'aime le moins et avec laquelle j'ai eu le plus de mal. C'est "too much", on a besoin de calme pendant l'échange".

 
0 commentaire - Masters Next Gen : Les nouvelles règles passées en revue par un joueur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]