Masters Next Gen : Fils, toujours invaincu, renverse Van Assche et se qualifie pour la finale

Masters Next Gen : Fils, toujours invaincu, renverse Van Assche et se qualifie pour la finale ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 19h18

La demi-finale franco-française du Masters Next Gen entre Arthur Fils et Luca Van Assche, ce vendredi à Jeddah, a tourné à l'avantage du premier, vainqueur en quatre sets (2-4, 4-1, 4-3, 4-3). Le 36eme mondial, toujours invaincu, devient le premier finaliste français de l'histoire du tournoi. Il affrontera dimanche Medjedovic ou Stricker pour le titre.



Quatre sur quatre pour Arthur Fils, premier finaliste français de l'histoire du tournoi. Déjà vainqueur de ses trois premiers matchs dans ce Masters Next Gen, le Français, toujours invaincu, a aligné un quatrième succès, ce vendredi. Il se hisse ainsi en finale de ce Tournoi des Maîtres pour les joueurs de moins de 21 ans. Une grande première pour un joueur français. La seule fausse note, c'est que pour valider son billet pour la finale, le 36eme mondial a dû se débarrasser d'un autre de nos représentants : Luca Van Assche. Le tableau avait en effet réservé une demi-finale franco-française entre Fils et Van Assche, officiellement qualifié jeudi soir après que Medjedovic a disposé du Jordanien Shelbayh en quatre sets. C'est également en quatre manches (2-4, 4-1, 4-3, 4-3 après 1h41 de jeu) que Fils a mis fin au beau parcours de son compatriote et "très bon ami" (les deux joueurs se connaissent depuis qu'ils ont huit ans) pour la première confrontation entre les deux hommes depuis la finale de Roland-Garros juniors en 2021. Ce jour-là, Van Assche n'avait laissé aucune chance (6-4, 6-2) à Fils.

Fils touche au but

Vendredi, le protégé de Pierre Quéré a encore mieux démarré le match que l'immense favori du tournoi. Il n'a pas tenu la distance néanmoins. Et Fils, après avoir perdu 4-2 le premier set, a très vite remis les pendules à l'heure grâce notamment à une agressivité permanente et beaucoup de solidité sur ses jeux de service derrière sa première balle. Cela ne l'a pas empêché de devoir disputer deux jeux décisifs dans les deux derniers sets. Il les a tous les deux remportés (7-1 et 8-6) avant de conclure sur sa troisième balle de match et alors que Van Assche avait recollé à 6 points partout. Une victoire renversante de Fils, qui n'a plus besoin que d'une victoire pour atteindre son objectif avant le tournoi, à savoir tenir son rang à Jeddah et soulever le trophée pour sa première participation. Le joueur désormais entraîné par les deux ex-champions Sergi Bruguera et Sébastien Grosjean devra d'abord battre le Serbe Hamad Medjedovic, toujours invaincu lui aussi et qui a profité de l'abandon du Suisse Dominic Stricker (à 4-3, 2-1) dans la seconde demi-finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.