Masters ATP : Djokovic solide contre Ruud pour ses débuts

Masters ATP : Djokovic solide contre Ruud pour ses débuts©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 15 novembre 2021 à 15h42

Pour ses débuts dans le Masters de Turin, ce lundi, Novak Djokovic n'a pas tremblé face à Casper Ruud. Après un premier set accroché face au Norvégien, le numéro 1 mondial a balayé le Norvégien (7-6, 6-2), qui dispute l'épreuve pour la première fois de sa carrière.

Entrée en matière idéale pour Novak Djokovic dans ce Masters de Turin. Monté en puissance face au novice Casper Ruud, le numéro 1 mondial a, certes, pris son temps (le premier set a duré plus d'une heure) face au Norvégien, mais il n'a pas tremblé pour autant et a parfaitement entamé cette épreuve qu'il a remportée à cinq reprises, dont la dernière fois en 2015. Sur la lancée de sa domination à l'AccorArena, le Serbe, qui a reçu après sa victoire de lundi le trophée qui revient au joueur classé au premier rang à l'ATP à l'issue de la saison (et ce pour la septième fois de sa carrière), a parfaitement entamé son tournoi en domptant en deux sets (7-6, 6-2 en 1h33 de jeu) l'une des révélations de l'année. La rencontre avait pourtant mal commencé pour celui qui vise une sixième victoire dans les finales ATP, breaké dès le premier jeu par le numéro 8 au classement, alors mal en point au niveau de son service. Ruud en a profité pour prendre un peu d'avance avant d'être rejoint par un Djokovic monté en puissance et qui a progressivement mis la machine en marche, le temps de se chauffer et de retrouver sa première balle et son efficacité sur ses mises en jeu.

Une fois chaud, Djokovic déroule !

L'immense favori de ce Masters est alors repassé devant et en dépit de deux balles de set sauvées à 5-4, la résistance de Ruud semblait ne pas pouvoir s'éterniser. Le Norvégien s'est encore battu dans le jeu décisif pour tenter d'éviter l'issue qui paraissait inévitable, mais sans parvenir (victoire 7-4) à laisser le meilleur joueur de la planète de basculer avec un set d'avance. Libéré et impitoyable au service (10 aces, 90% de points gagnés sur ses premières balles) durant toute la durée du deuxième set, "Djoko", passé en mode rouleau compresseur, n'a alors plus laissé que des miettes à son jeune adversaire, rapidement décramponné et incapable de stopper l'extra-terrestre de l'autre côté du filet. Les jeux ont défilé, les premiers services du numéro 1 mondial aussi, et Casper Ruud, fantomatique dans le deuxième set, n'a pu éviter la fessée qui lui semblait à chaque jeu un peu plus promise dans cette seconde manche aux allures de démonstration. Andrey Rublev, prochain joueur à se dresser sur la route du "Djoker" est prévenu : Djokovic, comme partout où il se déplace, n'est pas venu à Turin pour y faire de la figuration. Bien au contraire.

MASTERS ATP 2021
Du 14 au 21 novembre 2021 à Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe Vert
1- Novak Djokovic (SER, n°1) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
Stefanos Tsitsipas (GRE, n°4) : 0 victoire, 0 défaite, 0 set gagné, 0 set perdu
Andrey Rublev (RUS, n°5) : 0 victoire, 0 défaite, 0 set gagné, 0 set perdu
4- Casper Ruud (NOR, n°8) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Lundi 15 novembre 2021
Djokovic (SER, n°1) bat Ruud (NOR, n°8) : 7-6 (4), 6-2
21h00 : Tsitsipas (GRE, n°4) - Rublev (RUS, n°5)

Groupe Rouge
1- Alexander Zverev (ALL, n°3) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
2- Daniil Medvedev (RUS, n°2) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
3- Hubert Hurkacz (POL, n°7) : 0 victoire, 1 défaite, 1 set gagné, 2 sets perdus
4- Matteo Berrettini (ITA, n°6) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Dimanche 14 novembre 2021
Medvedev (RUS, n°2) bat Hurkacz (POL, n°7) : 6-7 (5), 6-3, 6-4
A.Zverev (ALL, n°3) bat Berrettini (ITA, n°6) : 7-6 (7), 1-0 abandon

Mardi 16 novembre 2021
14h00 : Medvedev (RUS, n°2) - Zverev (ALL, n°3)
21h00 : Berrettini (ITA, n°6) - Hurkacz (POL, n°7)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.