Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 avril 2025 à 11h20
Lors des demi-finales du Challenger de Madrid, l'ancien 80e mondial Norbert Gombos est monté en tribunes pour sermonner des parieurs qui n'ont eu de cesse de le déconcentrer pendant son match.
Un véritable fléau. Si certains, même si c'est (très) rare, peuvent gagner (très) gros grâce aux paris sportifs, comme ce Français qui a battu un record en récoltant plus d'un million d'euros, les effets néfastes de cette mode se font particulièrement ressentir dans certains sports, et en particulier en tennis. Un sport au sein duquel ils sont nombreux à dénoncer le harcèlement et les insultes des parieurs, de Naomi Osaka à Alizé Cornet en passant par Gaël Monfils ou encore Benoît Paire.
Et si ce harcèlement et ces insultes ont généralement lieu en ligne, sur les réseaux sociaux, cela peut aussi arriver dans la vraie vie, et en plein match, comme Norbert Gombos en a fait l'amère expérience. Ancien 80e mondial, en 2017, le joueur slovaque de 34 ans, retombé au 336e rang du classement ATP, affrontait samedi dernier, dans le dernier carré du Challenger de Madrid, le Polonais Kamil Majchrzak. Ce dernier, ensuite tombeur de Marin Cilic en finale, l'a emporté à l'issue d'un long combat de plus de 2h30 (7-6[2], 3-6, 7-6[1]).
« Vous détruisez le jeu »
Sauf que des parieurs présents en tribunes n'ont pas arrêté de perturber Gombos, en le sifflant notamment lorsqu'il s'apprêtait à servir, rapporte Talking Tennis. Et l'intervention de son entraîneur, qui en a informé l'arbitre, ou les pancartes rappelant l'interdiction des paris en tribunes, n'y ont rien changé. Le joueur a donc décidé d'aller confronter le petit groupe à l'issue de son match. « Vous, là, vous êtes contents ? Vous détruisez le jeu. Vous sifflez tout le temps. Qui sifflait ? Vous êtes tout le temps là, à siffler. Pourquoi vous détruisez le jeu ?! Je me moque de savoir si vous pariez ! Je m'en fiche », leur a-t-il lâché. Retiendront-ils la leçon ?