Le padel, nouvel intérêt de Tony Parker

Le padel, nouvel intérêt de Tony Parker©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 13 mars 2022 à 08h56

Sport à la mode et en voie de développement, le padel s'est doté d'un célèbre organisateur...



Dans les sports en vogue, il y a le padel. Cela ne vous dit rien peut-être ? Mais si, c'est un sport de raquette, plus petite qu'au tennis dont c'est le dérivé, qui se dispute sur un court plus petit et encadré de murs et de grillages. On peut y frapper la balle (à la pression légèrement inférieure au tennis) après rebonds sur les murs et grillages, comme au squash. Et précision importante : il est uniquement joué en double. En France, il y aurait 50 000 pratiquants, contre 1 200 000 en Espagne et 8 millions dans le monde. L'an dernier, l'ancien tennisman Arnaud Di Pasquale a été nommé directeur du padel dans l'Hexagone.

Parker : « Petit à petit je me suis aperçu que j'avais pas mal d'amis qui y jouaient. Que ce soit Teddy Riner, Gaël Monfils, Zizou... »

La discipline fait de plus en plus d'adeptes et s'est trouvé un nouvel organisateur. Très célèbre... Il s'agit de Tony Parker. L'ancien basketteur, qui est devenu un homme d'affaires occupé, chapeaute avec son agence T & T Padel la première étape française du championnat du monde de padel qui se déroulera à Toulouse du 13 au 19 juin (au Palais des sports André Brouat). « Au départ, c'est mon avocat qui m'a fait découvrir ce sport l'année dernière, lors d'un voyage au Sénégal. On a commencé à jouer et j'ai tout de suite adoré, raconte TP dans La Dépêche. Ça faisait deux ans qu'il y jouait et je l'ai battu assez facilement, on s'est bien marré, je l'ai beaucoup chambré sur son sport. Puis petit à petit je me suis aperçu que j'avais pas mal d'amis qui y jouaient. Que ce soit Teddy Riner, Gaël Monfils, Zizou (Zinédine Zidane)... tout le monde jouait au padel. C'est pour ça que je me suis dit que c'était un sport qui pouvait exploser. C'est super fun, facile à jouer, ludique, quel que soit l'âge. Il y a vraiment un intérêt de malade donc je me suis dit pourquoi ne pas aider... »


Le quadruple champion NBA avec San Antonio a alors investi avec Teddy Riner pour organiser la première étape du World Padel Tour dans la ville rose. « Le fait d'aimer ce sport ça aide. Quand tu joues à quatre tu passes vraiment de super moments », souligne Tony Parker qui a pris une grande part dans le choix toulousain. « Nous avions reçu pas mal de propositions et c'est vrai que la ville de Toulouse au fur et à mesure des discussions s'est dégagée comme favorite naturelle pour accueillir l'événement. Il y a une histoire autour du padel dans cette ville et comme le sport est très populaire et médiatisé en Espagne, on s'est dit que Toulouse, de par sa proximité, serait le meilleur choix. » Toulouse compte 2400 licenciés au padel dans ses différents clubs. Le grand rendez-vous du mois de juin prochain se fera en présence des plus grands joueurs du monde avec aussi un tournoi de célébrités, dont... Tony Parker.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.