Le jour où Del Potro a créé l'exploit face à Federer

Le jour où Del Potro a créé l'exploit face à Federer©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Quentin Lecointe, publié le lundi 27 mars 2017 à 13h30

Juan-Martin Del Potro et Roger Federer se retrouvent au 3e tour du tournoi de Miami. 34e au classement ATP, en raison des nombreuses blessures accumulées ces derniers mois, l'Argentin doit régulièrement faire face à des adversaires coriaces dès les premiers tours, comme face à Novak Djokovic la semaine dernière à Indian Wells. Ce premier choc du tournoi est l'occasion de se remémorer le formidable exploit accompli par Del Potro lors de la finale de l'US Open 2009 face à Federer.

Federer sur le toit du tennis

Quelques mois après s'être livré une bataille épique à l'occasion de la demi-finale de Roland Garros, Del Potro et Federer se retrouvent en finale de l'US Open. Federer domine alors de la tête et des épaules le tennis mondial et reste sur deux titres du Grand Chelem à Roland-Garros et Wimbledon. A tout juste 20 ans, Del Potro tente, lui, de se faire une place au soleil après voir notamment dominé Rafael Nadal en trois petits sets en demi-finale. Il s'attaque alors au monument suisse qui reste sur cinq succès de rang à Flushing Meadows et sur six victoires en autant de match face à l'Argentin.

Les occasions manquées de Federer

Stressé par l'enjeu, Del Potro ne réalise pas une grande entame de match et se retrouve mené un set zéro, 4-5 service à suivre pour Federer. Le Suisse remporte les deux premiers points du jeu, avant de finalement se faire breaker, avec notamment un point perdu suite à un challenge du natif de Tandil que Federer trouvera le moyen de contester. Federer perdra finalement ce set au tie-break et Del Potro se relancera totalement dans cette rencontre. La tête de série numéro un du tournoi manquera une nouvelle occasion importante à 5-4, 15-30 au quatrième set sur le service de Del Potro, mais une fois de plus la différence se fera au jeu décisif en faveur de l'Argentin.

Federer se frictionne avec l'arbitre

Federer cèdera finalement après 4h06 de jeu (3-6, 7-6 (5), 4-6, 7-6 (4), 6-2) sous les coups de boutoir de l'Argentin, capable de frapper fort à plat des deux côtés. Le Bâlois aura globalement été décevant au service dans cette rencontre avec un taux de premières balles à 51% et 11 doubles fautes sur l'ensemble du match. On retiendra également le moment de tension entre Federer et Jack Garner, l'arbitre de la rencontre, après que l'Argentin ait pris un peu trop de temps au goût du Suisse pour demander l'arbitrage vidéo.

Les larmes de Del Potro

A 20 ans, Del Potro réalise là un exploit considérable en devenant le premier joueur avec Nadal à battre Federer en finale d'un tournoi du Grand Chelem. L'Argentin devient également le premier joueur de l'histoire à s'offrir le scalp de Nadal et Federer dans un même tournoi du Grand Chelem. Une performance qui vaut bien à la « Tour de Tandil » d'éclater en sanglots au moment de soulever le trophée, succédant ainsi à Vilas parmi les vainqueurs argentins de l'US Open.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le jour où Del Potro a créé l'exploit face à Federer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]