Laver Cup : Pas de match en simple pour Federer

Laver Cup : Pas de match en simple pour Federer©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 20 septembre 2022 à 21h40

En amont de l'édition 2022 de la Laver Cup, qui sera son dernier tournoi, Roger Federer a confié à la presse suisse qu'il n'était pas en mesure de jouer en simple et ne devrait s'aligner qu'en double le premier jour.



Ce sont des adieux en grande pompe qui s'organisent pour Roger Federer. Absent du circuit ATP depuis son élimination en quarts de finale de l'édition 2021 de Wimbledon face à Hubert Hurkacz, le Suisse a annoncé la semaine passée que la Laver Cup organisée le week-end prochain à Londres sera son dernier tour de piste. Handicapé par son genou droit, Roger Federer n'est plus en mesure de retrouver son meilleur niveau et va profiter du tournoi dont il est à l'origine pour mettre un terme à une carrière entamée en 1998. Si Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray seront également au rendez-vous, c'est Stefanos Tsitsipas qui a eu l'honneur de taper quelques balles avec le Suisse ce mardi sur le court noir installé au cœur de l'O2 Arena, ancien antre du Masters ATP qui accueillera la cinquième édition de l'événement opposant une sélection de joueurs européens à une équipe formée de représentants du reste du monde.

Un dernier double et puis s'en va...

Depuis l'annonce du départ à la retraite de Roger Federer, la question de savoir quels matchs le Suisse va disputer au fil du week-end s'est posée. La réponse est venue d'un entretien accordé par le Bâlois à la presse de son pays, notamment le quotidien de sa ville natale Basellandschaftliche Zeitung. « Je pense que je vais jouer vendredi soir le double, a ainsi déclaré le joueur aux 20 titres en Grand Chelem. Je trouve que j'arrive à jouer à un niveau acceptable mais il y a longtemps que je n'ai pas fait de vrai match, ça va jouer à fond et la pression sera forte. Mais si je ne joue pas, ce ne sera pas un problème. L'essentiel est que je puisse remercier les fans et qu'eux puissent me voir. » Vu que le règlement de la Laver Cup interdit à un joueur de disputer plus d'une rencontre de double, Roger Federer ne devrait apparaître sur le court qu'à une seule reprise pour l'ultime match de sa carrière et peut-être aux côtés de Rafael Nadal. « Ce serait un rêve absolu », a confié Roger Federer à ce sujet. C'est désormais au capitaine de l'équipe européenne, Björn Borg, de trancher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.