Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 19h35
Alors qu'il va prendre part à sa première Laver Cup ce week-end à Vancouver aux côtés d'Arthur Fils, Gaël Monfils a confié sa volonté de prendre du plaisir lors de ce tournoi et d'apporter son aide à son compatriote.
Gaël Monfils va découvrir quelque chose de nouveau ce vendredi. Présent à Vancouver pour participer à la Laver Cup pour la première fois, le Parisien sera aligné face à Félix Auger-Aliassime lors du troisième et dernier simple disputé dans le cadre de la première journée de la compétition. Une invitation à participer qui est venue directement de Roger Federer et « La Monf » entend bien en profiter. « Il ne me reste pas dix ans de carrière, peut-être une, deux ou trois, a-t-il confié en conférence de presse Les supporters peuvent voir à quel point je prends du plaisir. » Toutefois, s'il admet volontiers qu'il adore jouer de gros matchs », Gaël Monfils concède que ses « priorités sont désormais ailleurs », lui qui est devenu père l'an passé. « Je suis heureux de faire les sacrifices nécessaires pour participer, pour leur donner un beau spectacle mais aussi pour prendre du plaisir », a-t-il toutefois glissé à l'occasion de sa présence face à la presse.
Monfils : « Je veux simplement prendre du plaisir »
S'il se rapproche de la fin de sa carrière, le natif de Paris concède que « ça sera différent » quand il raccrochera la raquette. « Je suis si heureux d'avoir joué pendant plus de 20 ans. Je sais que cela aura une fin à un moment donné, a-t-il admis. Je veux simplement prendre du plaisir. Je ne sais pas encore ce qui pourra remplacer ça mais je suis impatient de le découvrir. » Cette Laver Cup sera également l'occasion d'encadrer Arthur Fils, invité de dernière minute après le forfait de Stefanos Tsitsipas et qui aura l'honneur d'ouvrir cette sixième édition de la Laver Cup contre Ben Shelton. S'il assure connaître le natif de Bondoufle « depuis un bon moment » et avoir discuté avec lui « bien avant qu'il fasse son entrée dans le Top 100 mondial et avant qu'il gagne son premier titre », Gaël Monfils assure vouloir « le protéger » et voit grand pour lui. « J'espère qu'il deviendra meilleur que Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Richard Gasquet ou moi », a-t-il conclu.