Laver Cup : L'Europe ridiculise l'équipe Monde

Laver Cup : L'Europe ridiculise l'équipe Monde©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 26 septembre 2021 à 08h58

L'Europe mène 11-1 à l'issue de la deuxième journée de la Laver Cup après la victoire de Daniil Medvedev et de la paire Rublev-Tsitsipas lors de la session de soirée. Même si chaque victoire de dimanche rapportera trois points, il faudra un miracle à l'équipe Monde.



Si l'Europe n'a presque plus de chance de remporter la Ryder Cup, elle pourra se consoler avec la Laver Cup, qui se déroule aux Etats-Unis ce week-end également. Les Européens mènent en effet 11-1 contre l'équipe Monde à l'issue de la deuxième journée, où chaque victoire rapportait deux points (contre un seul le vendredi et trois le dimanche). Au TD Garden de Boston, la session de soirée marquait ce samedi le grand retour de Daniil Medvedev, deux semaines après sa victoire à l'US Open contre Novak Djokovic. Et le Russe a poursuivi sur son incroyable lancée en battant Denis Shapovalov, n°12 mondial, sur le score de 6-4, 6-0 en 1h15. Auteur de 4 aces et 59% de premières balles, le n°2 mondial a sauvé la seule balle de break que s'est procuré le Canadien. C'était au moment où il servait pour le match à 5-0 dans le deuxième set... Avant cela, Shapovalov avait offert de la résistance dans la première manche, en craquant seulement à 4-4, sur un jeu blanc. Mais dans la deuxième, Medvedev a déroulé son jeu, et a breaké à 0-0, 2-0 et 4-0. Il s'est même permis de convertir sa deuxième balle de match assis sur le court après une petite chute.


L'équipe Monde espérait alors réduire l'écart grâce au double, comme la veille, mais cela n'a pas été le cas. La paire composée d'Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas s'est imposée contre John Isner et Nick Kyrgios après un match serré : 6-7, 6-3, 10-4 en 1h45. L'Américain et l'Australien ont breaké les premiers dans le premier set (3-1) mais ils ont perdu leur service dans la foulée (3-3). Il a donc fallu un tie-break pour départager les deux équipes, et Rublev-Tsitsipas se sont procurés trois balles de set, mais l'équipe Monde a finalement inversé la tendance pour l'emporter 10-8. Dans le deuxième set, les Européens sont parvenus à égaliser à un set partout en breakant à 2-1 et en ne perdant ensuite que deux points sur leur mise en jeu. Tout s'est donc joué dans le super tie-break, où Rublev et Tsitsipas ont fait la différence d'entrée en menant 4-0, puis n'ont jamais été inquiétés et l'ont emporté 10-4. L'Europe compte donc dix points d'avance avant la dernière journée, qui verra un double puis trois simples se dérouler. Une victoire du double Zverev-Rublev contre Opelka-Shapovalov suffira d'ailleurs à l'Europe pour remporter la Laver Cup pour la quatrième fois en quatre éditions. Ce qui serait on ne peut plus logique au vu de la composition des équipes.


LAVER CUP 2021
Du 24 au 26 septembre au TD Garden de Boston (programme en heure française)

EUROPE - MONDE : 11-1

Samedi 25 septembre
A partir de 19h00
Stefanos Tsitsipas (GRE) bat Nick Kyrgios (AUS) : 6-3, 6-4
Alexander Zverev (ALL) bat John Isner (USA) : 7-6 (5), 6-7 (6), 10-5
A partir de 1h00
Daniil Medvedev (RUS) bat Denis Shapovalov (CAN) : 6-4, 6-0
Andrey Rublev/Stefanos Tsitsipas (RUS/GRE) battent John Isner/Nick Kyrgios (USA/AUS) : 6-7 (8), 6-3, 10-4

>>> Chaque victoire remportée le vendredi rapporte 1 point, le samedi 2 points et le dimanche 3 points. La première équipe à 13 points gagne la Laver Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.