Laver Cup : L'Europe logiquement en tête

Laver Cup : L'Europe logiquement en tête©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 25 septembre 2021 à 09h02

L'Europe mène 3-1 contre le Monde à l'issue de la première journée de la Laver Cup à Boston, après avoir remporté les trois premiers simples, puis perdu le double.

Si l'Europe est assez largement menée par les Etats-Unis en Ryder Cup (6-2), cela va beaucoup mieux pour elle en Laver Cup ! A Boston, les joueurs du Vieux Continent mènent 3-1 après la première journée contre l'équipe Monde, après avoir gagné les trois simples et perdu le double. Mais tout comme en golf, le score n'est pas surprenant, car les Européens, avec leurs cinq joueurs du Top 10, sont largement favoris. Après les victoires de Casper Ruud et Matteo Berrettini lors de la session de journée, c'est Andrey Rublev qui a apporté le troisième point à l'Europe dans le premier match de la session de nuit, en battant Diego Schwartzman. Le n°5 mondial s'est imposé 6-7, 7-5, 11-9 en 1h52 contre le n°15, pour leur deuxième confrontation, après Roland-Garros 2017 où l'Argentin s'était imposé en cinq sets. Les deux joueurs n'ont pas été flamboyants au service sur le terrain du TD Garden, avec quatre breaks concédés chacun. Dans la première manche, le Russe, puis l'Argentin, ont eu un break d'avance, mais c'est finalement Schwartzman qui a réussi le break décisif à 4-4. Mais dans la deuxième, Rublev s'est bien repris en menant 3-0 puis 4-1. Son adversaire a débreaké pour revenir à 3-4 mais n'est pas parvenu à conserver son service ensuite, et a donc perdu le set. Tout s'est donc joué au super tie-break, et c'est Rublev qui s'est montré le plus solide en le remportant 11-9 sur sa deuxième balle de match.


L'Europe lâche un point, mais pourrait faire la différence samedi

L'équipe Monde comptait sur le double de fin de journée pour enfin débloquer son compteur, et elle y est parvenue, grâce à John Isner et Denis Shapovalov. La paire américano-canadienne s'est imposée 4-6, 7-6, 10-1 en 1h39 contre la paire germano-italienne Alexander Zverev/Matteo Berrettini. Les Européens ont breaké blanc dès le premier jeu du match, mais les Internationaux sont revenus à 3-3, avant de perdre à nouveau leur service sur le jeu suivant, puis le set. Dans le deuxième, ce sont Isner et Shapovalov qui ont breaké en premier pour mener 3-1, puis les Européens ont recollé à 4-4, et au tie-break, les Internationaux se sont facilement imposés 7-2. Le super tie-break a été tout aussi facile pour eux, avec une victoire 10-1, pour décrocher ce tout premier point. Tout reste donc possible pour l'équipe Monde dans cette quatrième Laver Cup, d'autant que ce samedi, chaque victoire rapportera deux points. Mais l'Europe va sortir l'artillerie lourde en simple, avec Stefanos Tsitsipas (contre Nick Kyrgios), Alexander Zverev (contre John Isner) et Daniil Medvedev (contre Denis Shapovalov) !



LAVER CUP 2021
Du 24 au 26 septembre au TD Garden de Boston (programme en heure française)

EUROPE - MONDE : 3-1

Vendredi 24 septembre
A partir de 19h00
Casper Ruud (NOR) bat Reilly Opelka (USA) : 6-3, 7-6 (4)
Matteo Berrettini (ITA) bat Felix Auger-Aliassime (CAN) : 6-7 (3), 7-5, 10-8
A partir de 1h00
Andrey Rublev (RUS) bat Diego Schwartzman (ARG) : 4-6, 6-3, 11-9
John Isner - Denis Shapovalov (USA/CAN) battent Alexander Zverev/Matteo Berrettini (ALL/ITA) : 4-6, 7-6 (2), 10-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.