Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 mars 2023 à 23h36
John McEnroe et Björn Borg se feront face sur les bancs pour la Laver Cup en 2023. Les deux capitaines sont les symboles de cette compétition depuis plus de cinq années.
La Laver Cup 2022 est encore dans toutes les mémoires, puisque Roger Federer y avait fait ses adieux en larmes au côté notamment de Rafael Nadal, qui n'avait pu retenir ses pleurs non plus auprès de son ami suisse. C'était à la fin du mois de septembre, à Londres, et la compétition par équipes qui oppose l'Europe au reste du monde aura encore lieu au même moment dans plus de six mois, cette fois à Vancouver en vertu de l'alternance des continents qui est la règle de cette compétition encore jeune (ce sera seulement sa sixième édition). On sait d'ores et déjà que Björn Borg et John McEnroe seront à nouveau les deux capitaines, pour un nouveau "revival" par procuration des grands duels des années 1970 et 1980 entre le froid Suédois et le bouillant Américain.
Ce dernier prend son rôle très à coeur et savoure encore le premier succès sous sa direction, après quatre défaites pour ouvrir le palmarès : "On a toujours été très proches de gagner, et c'est fantastique d'y être enfin parvenus l'an passé. Björn Borg a beau être devenu un grand ami, je ne pouvais pas le laisser me battre cinq fois de suite." L'ancien maître de Roland-Garros (six victoires) parle lui du "privilège d'avoir dirigé des champions incroyables", même s'il devra donc faire sans Roger Federer pour la prochaine fois. "Rodgeur", véritable créateur de cette Laver Cup, rappelle à quel point les deux légendes sont "fantastiques" : "Ce sont des mentors, ils se battent de manière acharnée mais avec un immense respect. On ne peut pas avoir mieux."