La France a perdu la Coupe Davis, mais les jeunes Humbert et Burel brillent

La France a perdu la Coupe Davis, mais les jeunes Humbert et Burel brillent©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 26 novembre 2018 à 09h31

Cette semaine a été riche pour les espoirs du tennis français : Ugo Humbert (20 ans) a remporté le dernier Challenger de l'année, ce qui le rapproche d'une place dans le grand tableau de l'Open d'Australie, tandis que Clara Burel (17 ans) a terminé la saison en tant que n°1 mondiale chez les juniors.

Si l'équipe de France s'est inclinée en toute logique en finale de la Coupe Davis face à la Croatie, la semaine n'a pourtant pas été négative pour le tennis français. En effet, Ugo Humbert, âgé de 20 ans, a remporté dimanche le dernier tournoi Challenger de la saison (la D2 du tennis) à Andria en Italie. Le Messin n'a pas perdu le moindre set pendant la semaine et n'a été breaké qu'une seule fois ! Il a battu en finale l'Italien Filippo Baldi (172eme) 6-4, 7-6, et décroche ainsi le troisième titre en Challenger de sa carrière. Après avoir commencé l'année 2018 à la 378eme place mondiale, le voilà 84eme ce lundi (et 9eme Français), ce qui lui permettra peut-être d'entrer directement dans le tableau principal de l'Open d'Australie en janvier prochain. Cette victoire en Italie était capitale pour Humbert, puisqu'en raison d'une réforme, les points acquis dans les tournois Futures (la D3 du tennis) seront supprimés le 1er janvier 2019. Or, 105 des 653 points accumulés par le Français en 2018 provenaient de ces tournois Futures, où il a beaucoup joué en début de saison, avant de grimper dans la hiérarchie.



Burel succède à Mladenovic


Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Clara Burel s'est assurée cette semaine de terminer l'année n°1 mondiale chez les Juniors, en disputant une finale à Yucatan au Mexique (défaite contre une autre Française, Diane Parry). A 17 ans, la Bretonne a disputé la finale de l'Open d'Australie et de l'US Open juniors cette année, a décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, puis a remporté le Masters juniors en Chine. C'est la quatrième Française à terminer n°1 mondiale juniors, après Pascale Paradis en 1983, Amélie Mauresmo en 1996 et Kristina Mladenovic en 2009.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.