L'ATP Cup prend forme

L'ATP Cup prend forme©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 20 mai 2019 à 15h51

L'ATP a dévoilé ce lundi son premier classement des nations, qui servira à définir quels pays participeront à l'ATP Cup en janvier prochain en Australie. Pour l'instant, la France est quatorzième.

L'ATP Cup débute dans 227 jours et un premier classement des nations a été établi ce lundi par l'ATP. En janvier prochain en Australie, se déroulera en effet cette nouvelle compétition par pays (en plus de la Coupe Davis), avec une phase de poules puis une phase à élimination directe, et des rencontres consistant en deux simples et un double, avec des équipes pouvant compter jusqu'à cinq joueurs, et des points ATP à gagner. Pour déterminer quels seront les 18 pays qualifiés, le classement du meilleur joueur du pays détermine le classement du pays. Ainsi, la Serbie est actuellement première grâce à Novak Djokovic, l'Espagne deuxième grâce à Rafael Nadal, la Suisse troisième grâce à Roger Federer... La France se situe quant à elle à la 14eme place, grâce à la 16eme place mondiale de Gaël Monfils (la Russie et la Croatie comptent deux joueurs classés avant le Français, d'où ce décalage).

Rendez-vous le 13 septembre !

C'est le classement du 13 septembre 2019 (après l'US Open) qui sera retenu pour déterminer les 18 pays qualifiés directement, et celui du 13 novembre (après le Masters) pour les 6 derniers pays. A noter que si l'Australie, pays-hôte, ne fait pas partie des qualifiés directs du 13 septembre, elle recevra une invitation, et il ne restera alors plus que cinq billets à attribuer. L'ATP a lancé sa campagne de communication avec une photo de tous les meilleurs joueurs du monde, drapeau de leur pays à la main. Reste à savoir s'ils participeront tous à cette ATP Cup avant l'Open d'Australie...

Classement des nations
Lundi 20 mai 2019
1- Serbie
2- Espagne
3- Grande-Bretagne
4- Suisse
5- Autriche
6- Allemagne
7- Japon
8- Afrique du Sud
9- Argentine
10- Etats-Unis
11- Italie
12- Russie
13- Croatie
14- France
15- Canada
16- Australie
17- Belgique
18- Chili

19- Hongrie
20- Pologne
21- Bulgarie
22- Kazakhstan
23- Uruguay
24- Slovaquie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.