Justice : Boris Becker libéré de prison

Justice : Boris Becker libéré de prison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 19h44

Incarcéré depuis le mois d'avril à Londres pour avoir dissimulé de l'argent afin de ne pas payer ses dettes, l'ancien sextuple vainqueur en Grand Chelem Boris Becker a été libéré ce mardi.

Boris Becker est libre ! A quelques jours de Noël, et quelques jours après son 55eme anniversaire, l'ancien tennisman allemand a été libéré de la prison de Londres où il avait été incarcéré fin avril. "Notre client Boris Becker a été libéré de sa détention en Angleterre et a quitté le pays aujourd'hui pour l'Allemagne. Il a purgé sa peine et ne fait l'objet d'aucune restriction pénale en Allemagne", a fait savoir son avocat, Christian-Oliver Moser. A l'issue de son procès, qui avait duré un mois et demi, Boris Becker avait été déclaré coupable d'avoir transféré des centaines de milliers de livres sterling d'un compte professionnel sur d'autres comptes (notamment de ses ex-épouses), de ne pas avoir déclaré une propriété en Allemagne et d'avoir caché un emprunt de 825 000 euros et des parts dans une société, afin d'éviter de payer ses dettes. Il avait nié ce dont on l'accusait, affirmant avoir coopéré à la procédure de faillite et avoir été mal conseillé. Le natif de Leimen avait été condamné à 30 mois de prison, mais n'en a donc effectué que huit, dans deux prisons londoniennes différentes. Les dettes de Boris Becker étaient estimées à 59 millions d'euros, et l'ancien joueur avait même reconnu avoir vendu aux enchères certains de ses trophées pour 840 000 euros afin d'éponger un peu son déficit. En 2002, il avait déjà été condamné à de la prison avec sursis en Allemagne pour fraude fiscale.

Six tournois du Grand Chelem pour Becker

Boris Becker est un joueur emblématique des années 1980-1990. Vainqueur de Wimbledon en 1985 (à 17 ans, un record) puis en 1986 et 1989, il a également gagné l'Open d'Australie en 1991 et 1996 et l'US Open en 1989. Devenu n°1 mondial en janvier 1991, il l'est resté au total pendant douze semaines. A Roland-Garros, il n'a en revanche jamais réussi à triompher, s'inclinant en demi-finales à trois reprises. L'Allemand a remporté au total 49 titres en simple, dont trois Masters, mais aussi deux Coupes Davis et un titre de champion olympique de double à Barcelone en 1992 avec Michael Stich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.