Jusqu'où peut aller l'Arabie saoudite ?

Jusqu'où peut aller l'Arabie saoudite ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 08 février 2024 à 16h00

Un tournoi du Grand Chelem en Arabie saoudite. Cette éventualité paraît tout à fait insensée, mais il est certain que quelques dirigeants, au moins, n'ont pas d'autre choix que d'anticiper.

Le tournoi exhibition XXL qui sera organisé par l'Arabie saoudite au mois d'octobre, avec Novak Djokovic, Rafael Nadal, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Daniil Medvedev et Holger Rune, est une confirmation s'il y en avait besoin : l'argent peut tout acheter, et l'ATP n'a qu'à bien se tenir. L'exemple du golf est parfaitement concret, le circuit parallèle du LIV avait attiré de nombreuses stars mondiales et le PGA Tour n'avait eu d'autre choix que de fusionner afin de les récupérer. En 2022, Nick Kyrgios, qui a le mérite d'une certaine honnêteté, était déjà très clair quant à sa participation à un autre tournoi exhibition à Riyad : "Je suis venu pour l'argent. J'ai fait ce qui était le mieux pour moi. Tout le monde est extrêmement accueillant avec nous, on ne se sent pas du tout en danger. C'est certainement l'un des endroits où j'ai préféré aller."

Le Magoariec : "Ils ont montré qu'ils étaient prêts à renverser l'ordre établi"

"L'ATP a bien compris ce message, l'Arabie saoudite se montre comme une menace", synthétise pour Eurosport Raphaël Le Magoariec, géopolitologue spécialiste du sport dans la péninsule arabique. "Elle a l'ambition de devenir un hub du sport mondial. Avec ses stars et sa renommée internationales, le tennis obéit à ce schéma. Les Saoudiens ont montré qu'ils étaient prêts à renverser l'ordre établi et l'ATP a tout intérêt à répondre. S'ils trouvent un point d'entente, le royaume ne va pas jouer contre l'ATP."

Jusqu'où cette menace peut-elle aller, comment peut-elle se concrétiser ? Le Masters NextGen, qui sera disputé en Arabie saoudite jusqu'en 2027, ne suffira pas. Alors, pourquoi pas le véritable Masters, peut-être plus simple qu'un Masters 1000 ? On n'ose penser aux tournois du Grand Chelem... Mais rappelons qu'après le Qatar en 2022, le Graal de la Coupe du monde de football se tiendra aussi en Arabie saoudite en 2034. Alors, tout est possible. C'est le nouveau monde, vivre avec est une obligation. C'est d'ailleurs en ce sens que l'ATP et la WTA s'étaient rencontrés l'année dernière à Londres, fin septembre, afin d'évoquer une éventuelle association (d'après les informations du Telegraph).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.