Indian Wells (H) : Chardy a tout donné contre Federer, Raonic en quarts sans jouer

Indian Wells (H) : Chardy a tout donné contre Federer, Raonic en quarts sans jouer©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le jeudi 15 mars 2018 à 08h26

Jérémy Chardy a tout donné. Malheureusement pour le Français, contre Roger Federer, même tous les efforts du monde ne suffisent pas. Comme les quatorze adversaires précédents du Suisse en 2018, Chardy a donc dû s'avouer vaincu.

Jérémy Chardy a tout donné. Malheureusement pour le Français, contre Roger Federer, même tous les efforts du monde ne suffisent pas. Comme les quatorze adversaires précédents du Suisse en 2018 (il n'a toujours pas perdu un match), Chardy a donc dû s'avouer vaincu. Battu en deux sets (7-5, 6-4) et 1h22 de jeu, notre dernier représentant en lice sur les courts d'Indian Wells n'a pourtant pratiquement rien à se reprocher, à part peut-être ces deux doubles fautes coup sur coup à 5-5 dans le premier set qui a offert cette manche sur un plateau au numéro 1 mondial alors que les deux joueurs semblaient s'orienter vers un jeu décisif. Pour le reste : le centième mondial, qui n'avait plus pratiqué un tel tennis depuis un moment, a fait ce qu'il avait prévu. A savoir agresser autant que possible le vainqueur du dernier Open d'Australie sur ses mises en jeu et tenter de bousculer le monstre sur ses jeux de services, si tant est que cela soit possible. Mais jeudi, une fois de plus, le roi Roger a été impérial dans ce domaine, le Bâlois ne concédant aucun break de la partie et ne perdant au total que... cinq points sur son service. Federer, vainqueur contre Chardy de son soixantième match à Indian Wells, a même réussi la performance incroyable de gagner tous ses points derrière sa première balle. Difficile dans ces conditions pour le Palois de pouvoir rêver d'un quelconque exploit. Voilà donc le tenant du titre en quarts de finale, où il retrouvera Hyeon Chung. Facile vainqueur de Pablo Cuevas, le jeune Sud-Coréen s'est offert le droit se se jauger de nouveau face au patron du circuit. En espérant pour Chung qu'il connaîtra un meilleur sort qu'à Melbourne. Face au Suisse en demi-finales de l'Open d'Australie en janvier dernier, le vainqueur du premier Masters NextGen de l'histoire avait dû déposer rapidement les armes en raison d'une terrible ampoule au pied droit.

Raonic sans jouer, Del Potro et Anderson dans la douleur

Une ampoule pour Chung et des ennuis gastriques pour Marcos Baghdatis. A quelques heures de son huitième de finale face à Milos Raonic, le Chypriote a été contraint de déclarer forfait, permettant au grand Canadien de se hisser en quarts sans même avoir à se présenter sur le court. « Je me suis réveillé un peu malade, avec des problèmes gastriques, je suis allé m’entraîner, mais je ne me sentais pas bien », a expliqué Baghdatis après avoir dû renoncer. Raonic, tombé à la 38eme place mondiale après une année 2017 tronquée par de nombreuses blessures, sera opposé pour une place dans le dernier carré à un autre gros serveur : Sam Querrey. L'Américain s'est défait sans trembler (6-3, 6-4) de l'Espagnol Feliciano Lopez au lendemain de l'exploit de ce dernier face à Jack Sock. Juan Martin Del Potro continue lui aussi l'aventure en Californie. L'Argentin s'est imposé dans la douleur face à son compatriote Leonardo Mayer (3-6, 7-6, 6-3). A noter également la qualification du géant sud-africain Kevin Anderson. Venu à bout de l'Espagnol Pablo Carreno-Busta après un match marathon et un jeu décisif dans le dernier set (4-6, 6-3, 7-6), Anderson a rejoint l'étonnant Philipp Kohlschreiber en quarts.

INDIAN WELLS (Etats-Unis, dur, extérieur, Masters 1000, 6 400 000 €)

Tenant du titre : Roger Federer (SUI)

Quarts de finale

Federer (SUI, n°1) - Chung (CDS, n°23)

Coric (CRO) - Anderson ( AFS, n°7)

Querrey (USA, n°18) - Raonic (CAN, n°32)

Del Potro (ARG, n°6) - Kohlschreiber (ALL, n°31)

8emes de finale

Federer (SUI, n°1) bat Chardy (FRA) : 7-5, 6-4

Chung (CDS, n°23) bat Cuevas (URU, n°30) : 6-1, 6-3

Coric (CRO) bat Fritz (USA) : 6-2, 6-7, 6-4

Anderson (AFS, n°7) bat Carreno-Busta (ESP, n°11) : 4-6, 6-3, 7-6 (6)

Querrey (USA, n°18) bat Lopez ( ESP, n°28) : 6-3, 6-4

Raonic (CAN, n°32) bat Baghdatis (CHY), forfait

Del Potro (ARG, n°6) bat Mayer (ARG) : 3-6, 7-6 (2), 6-3

Kohlschreiber (ALL, n°31) bat Herbert (FRA) : 6-4, 7-6

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU