Indian Wells : Federer battu en finale par Del Potro

Indian Wells : Federer battu en finale par Del Potro©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 19 mars 2018 à 00h05

A l'issue d'une finale riche en émotions, Roger Federer a subi sa première défaite de l'année 2018 en finale du Masters 1000 d'Indian Wells face à Juan Martin del Potro.

Pour proposer un très grand match, il faut deux joueurs d'un niveau extraordinaire. Et la finale du Masters 1000 d'Indian Wells fait partie de cette classe de match car tant Roger Federer que Juan Martin del Potro sont allés puiser dans leurs ressources dans un duel qui, on ne peut pas en douter, marquera déjà l'année 2018. A l'image de sa demi-finale face à Borna Coric, le Suisse est apparu comme un diesel dans cette finale du Masters 1000 d'Indian Wells face à l'Argentin. En difficulté sur sa mise en jeu, il n'a jamais trouvé le rythme et les espaces pour mettre à mal la « Tour de Tandil ». L'inconstance du numéro 1 mondial s'est principalement matérialisée dans le cinquième jeu de la première manche quand, sur un jeu blanc, il a concédé trop facilement sa mise en jeu. Il n'en fallait pas plus à l'Argentin pour serrer le jeu et, à sa première occasion sur un jeu blanc, mettre un terme à la première manche (6-4 en 35 minutes).

Federer a sauvé sa peau dans la deuxième manche...Dès le début de la deuxième manche, Roger Federer a une nouvelle fois inquiété se supporters quand il a dû sauver deux balles de break d'entrée. Ce seront finalement les deux seules alertes sérieuses sur la mise en jeu du numéro 1 mondial car, à partir de là, les deux joueurs ont su tenir leur mise en jeu sauf dans le dixième jeu. A cinq jeux à quatre en sa faveur sur le service de Juan Martin del Potro, le Suisse s'est offert deux balles de break et donc deux balles de set qu'il n'est pas parvenu à convertir, l'emmenant tout droit au jeu décisif. Un tiebreak rondement mené par Roger Federer qui s'est rapidement offert trois balles de set à 6-3... mais c'est alors que l'Argentin a retrouvé son jeu, est revenu à hauteur pour, après avoir sauvé une quatrième balle de set, s'offrir une balle de match. Dos au mur et tout proche de sa première défaite de l'année, Roger Federer a serré le jeu, sauvé cette balle de match et converti sa cinquième et dernière balle de set (7-6 en 1h06')....avant de se saborder dans la dernière !Sous le choc de la perte de la deuxième manche après avoir eu une balle de match, Juan Martin del Potro a été en grande difficulté sur sa première mise en jeu mais, tout en solidité dans les moments chauds, il a tenu son service. Mais la constante de cette dernière manche a été le fait qu'aucune mise en jeu n'a été simple pour les deux joueurs sauf le septième jeu remporté blanc par l'Argentin. Mais la mise en jeu suivante de ce dernier a été décisive pour le match. Roger Federer a montré pourquoi il était revenu de nulle part jusqu'à la première place mondiale. Agressif en retour, notamment sur son revers long de ligne, le Suisse a mis en difficulté son adversaire qui a craqué sur la deuxième balle de break. A son tour, Roger Federer a eu l'occasion de conclure cette finale, à trois reprises même, mais sans jamais parvenir à convertir ces opportunités. Juan Martin del Potro a ensuite répondu pour revenir à égalité et aller chercher le jeu décisif. Un tiebreak où l'Argentin a mis le Suisse sous l'éteignoir, ce dernier ne passant pas sa première balle et signant deux double fautes, s'imposant sans coup férir (6-4, 6-7, 7-6). Une victoire qui vient mettre fin à l'invincibilité de Roger Federer depuis le début de l'année et mettre fin à l'anomalie dans son palmarès qui était l'absence de Masters 1000 pour un joueur ayant déjà remporté un Grand Chelem. Cette victoire, en tout cas, confirme que les années de galère de Juan Martin del Potro sont bien derrière lui !INDIAN WELLS (Etats-Unis, dur, extérieur, Masters 1000, 6 400 000 €)Tenant du titre : Roger Federer (SUI)FinaleDel Potro (ARG, n°6) bat Federer (SUI, n°1) : 6-4, 6-7 (8), 7-6 (2)Demi-finalesFederer (SUI, n°1) bat Coric (CRO) : 5-7, 6-4, 6-4Del Potro (ARG, n°6) bat Raonic (CAN, n°32) : 6-2, 6-3

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Indian Wells : Federer battu en finale par Del Potro
  • Bravo messieurs ...je n'ai malheureusement vu que les extraits , mais ...p ...c'a c'est du tennis ...!

  • C'était un grand match ,mais Federer n'a jamais été serein ,a fait des fautes grossières et aussi des points extraordinaires.Sans ses blessures Del Potro serait peut être numéro 1 ,mais les médias ont enterré plusieurs fois Federer et il est toujours au plus haut niveau ,chapeau

  • si Federer était aussi râleur à chaque match, il ne serait pas 1er mondial, il perdrait tous ses moyens.
    en tout cas à 37 ans moi je dis chapeau Mr Federer et bravo Mr Del Potro pour sa victoire et son retour au plus haut niveau.

  • si Federer était aussi râleur à chaque match, il ne serait pas 1er mondial, il perdrait tous ses moyens.
    en tout cas à 37 ans moi je dis chapeau Mr Federer et bravo Mr Del Potro pour sa victoire et son retour au plus haut niveau.

  • Dommage pour Roger, mais on a vu un beau match, les 2 méritaient la victoire !!!