Hopman Cup : La compétition de retour en 2023, à Nice !

Hopman Cup : La compétition de retour en 2023, à Nice !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 12h37

La Hopman Cup, compétition mixte de tennis organisée de 1989 à 2019 à Perth en Australie, fera son retour de 2023 à 2027, à Nice !


La Hopman Cup n'est pas morte, elle va même ressusciter du côté de Nice l'été prochain ! Cette compétition de tennis par équipes mixtes s'était déroulée de 1989 à 2019 du côté de Perth en Australie, et servait de préparation au premier tournoi du Grand Chelem de la saison, avec un côté spectaculaire qui régalait le public. Les Suisses Belinda Bencic et Roger Federer ont été les derniers à inscrire leur nom au palmarès, en 2018 et 2019, succédant ainsi aux Français Kristina Mladenovic et Richard Gasquet. D'autres stars du tennis, comme Boris Becker, Jo-Wilfried Tsonga, Steffi Graf, Serena Williams ou Martina Hingis ont également soulevé le trophée. Mais depuis 2020, la Hopman Cup avait disparu du calendrier pour laisser place à l'ATP Cup, une compétition masculine par équipes nationales se déroulant dans plusieurs villes australiennes, puis en 2023, c'est la United Cup, une compétition mixte rapportant des points ATP et WTA, qui prendra le relais. On pensait alors que la Hopman Cup n'avait plus d'avenir, mais finalement, elle reviendra au calendrier du 2023 à 2027 sur la terre battue du Nice Lawn Tennis Club.

Rendez-vous après Wimbledon

La ville des Alpes-Maritimes a en effet été choisie pour accueillir l'épreuve du 19 au 23 juillet, soit juste après Wimbledon. Comme lors des éditions précédentes de la compétition, chaque équipe sera composée d'un joueur masculin et d'une joueuse féminine, avec des rencontres entre nations comprenant un match en simple masculin, un match en simple féminin et un match en double mixte. « La Hopman Cup, en tant qu'unique compétition mixte par équipes, a toujours occupé une place particulière dans le cœur des fans de tennis, et je suis certain que le public niçois réalisera la chance qu'il aura de voir certains des meilleurs joueurs mondiaux et certaines des meilleures joueuses internationales s'affronter sur le même court. Je voudrais remercier Tennium, l'organisateur du tournoi, de nous avoir aidés à réintroduire la Hopman Cup dans le calendrier du tennis mondial, et nous nous réjouissons de travailler ensemble au fil des mois et des années à venir », a réagi le président de la Fédération internationale de tennis, David Haggerty. La Hopman Cup sera organisée par Tennium, une agence sportive internationale notamment dirigée par Sébastien Grosjean, et qui organise déjà les tournois ATP de Barcelone, de Buenos Aires, d'Anvers et de Hambourg.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.