Halle : Federer retrouve ses sensations

Halle : Federer retrouve ses sensations©Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le dimanche 25 juin 2017 à 10h31

Roger Federer dispute sa première finale de la saison sur gazon, à Halle, face à Alexander Zverev (13h). Une finale qui promet dans un choc de générations.

Federer est bien de retour. Après une première ratée à Stuttgart, dans un tournoi lors duquel il a été sorti dès son entrée en lice face à Tommy Haas, le tennisman suisse s'est remis en selle à Halle. Il faut dire qu'il le fallait quand son grand objectif de décrocher un huitième sacre à Wimbledon approche. L'ancien numéro un mondial a d'ailleurs remporté huit fois le titre à Halle et compte bien poursuivre cette belle série.

Zverev, le joueur qui monte
C'est bien simple : Federer a disputé 10 finales à Halle et n'en a perdu que deux, face à Lleyton Hewitt en 2010 et contre Tommy Haas en 2012. Une autre victoire ce dimanche et il serait le joueur le plus titré sur un tournoi derrière Rafael Nadal et ses 10 titres à Roland-Garros, Monte-Carlo et Barcelone. C'est dire si le Suisse court toujours après les records. Même si cette finale s'annonce indécise face au joueur qui monte, Alexandre Zverev.

L'Allemand âgé de seulement 20 ans a fait récemment sensation en battant Novak Djokovic en finale du tournoi de Rome, l'un de ses trois titres de la saison (il en a glané quatre en tout dans sa carrière). Le plus jeune élément du Top 40 actuel est sans aucun doute l'un des grands joueurs de demain. Et il tentera de le montrer ce dimanche.



Un écart générationnel
Quasiment 16 ans séparent les deux joueurs et cette confrontation pourrait bien ressembler à une passation de pouvoir. Même si Zverev a encore du chemin à parcourir avec ses quatre titres acquis sur le circuit ATP contre... 91 pour son adversaire du jour. Le jeune Allemand est forcément admiratif de Federer : « Roger est le meilleur joueur de tous les temps sur gazon, ce sera un match très difficile ».

Mais le longiligne Zverev a également du talent et pourrait bien poser des problèmes au vétéran suisse, lui qui a sorti Richard Gasquet en demi-finale. Dernière victime, le Français résume d'ailleurs bien les qualités de l'Allemand : « C'est un très grand joueur. Sur toutes les balles neutres, il frappe fort. Physiquement il faut être au top du top. Contre lui, il faut courir vite, à droite, à gauche. Les balles vont hyper vite, il laisse très peu de temps pour jouer. C'est le niveau ultime. »


Une dernière confrontation marquante
Les deux hommes ne se sont affrontés que deux fois et c'était l'an dernier. A Rome, Federer s'était imposé facilement en deux sets (6-3, 7-5). Mais Zverev avait pris sa revanche quelques semaines plus tard à... Halle, en demi-finale (7-6, 5-7, 6-3). A l'époque, le Suisse souffrait toutefois du genou et l'Allemand avait su en profiter. Seulement, aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le même Federer qui sera face à lui...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.