FFT : Noah, préparateur mental ?

FFT : Noah, préparateur mental ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 26 avril 2021 à 21h32

Bien décidé depuis son élection à attribuer un rôle à Yannick Noah dans le nouvel organigramme, le président de la FFT Gilles Moretton aurait décidé de confier la préparation mentale à l'ancien capitaine des Bleus.

Presque trois ans jour pour jour après la fin de son aventure à la tête de l'équipe de France de Fed Cup battue aux portes de la finale de l'épreuve par les Etats-Unis, Yannick Noah pourrait faire son retour au sein de l'organigramme de la Fédération française de tennis (FFT). A en croire nos confrères du site spécialisé welovetennis.fr, Gilles Moretton aurait choisi de faire du dernier vainqueur français de Roland-Garros (en 1983) le nouveau préparateur mental de la FFT. Un rôle taillé a priori comme un gant pour celui qui a également porté par le passé le survêtement de capitaine des Bleus en Coupe Davis. Le triple vainqueur de l'épreuve comme capitaine (en 1991, 1196 et 2017) - joueur, il n'a pas fait mieux que finaliste, en 1982) - a ainsi non seulement permis à la France de soulever le Saladier d'argent à trois reprises, mais il a réussi à signer le même exploit à la tête de l'équipe de France féminine, en Fed Cup en 1997, au même titre qu'il a grandement contribué dans ce même rôle de coach mental au sacre européen du PSG en football en 1996 lors de la victoire des Parisiens de Luis Fernandez en Coupe des Coupes aux dépens du Rapid Vienne.

Noah, Moretton en rêvait...



Après avoir nommé Nicolas Escudé Directeur technique national par intérim et Arnaud Clément vice-président référent pour cette même DTN, Moretton, nouvel homme fort du tennis français et ancien coéquipier de Noah en équipe de France, n'avait pas caché dans les colonnes du Parisien son souhait de faire de son ancien partenaire l'un des hommes-clé de son système. « Yannick a été un joueur extraordinaire, il a été le personnage préféré des Français... Il peut donner beaucoup plus encore. La volonté qui est la nôtre est de ramener le tennis à l'image qu'il avait dans la période où nous avons joué, le faire descendre dans la rue (...) On s'est déjà parlé avant l'élection et j'ai envie de faire des choses avec lui, c'est un ambassadeur extraordinaire. » Un préparateur mental hors-pair également. Gilles Moretton a su s'en rappeler et il ne devrait pas tarder à officialiser le grand retour de Noah à la FFT.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.