FFT : Le tennis français tient son nouveau DTN

FFT : Le tennis français tient son nouveau DTN©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 02 mai 2017 à 13h47

A 54 ans, Jean-Luc Cotard devient le nouveau Directeur technique national du tennis français. Thierry Braillard a accédé mardi à la proposition du comité exécutif de la Fédération française de tennis, présidée par Bernard Giudicelli, et validé la nomination de Jean-Luc Cotard au poste de DTN avec prise de fonction immédiate.

« Je suis très heureux et très honoré de ce choix, savoure sur le site de la FFT celui qui a notamment entraîné l'ex-numéro 4 mondiale la Bulgare Magdalena Maleeva pendant trois ans. Il y a des chemins que la DTN n'a pas encore osé empreunter par tradition, par conservatisme probablement ou peut-être parfois par manque d'ouverture. Je suis donc totalement en phase avec le projet « Agir et Gagner » de la FFT. Nous devons progresser par la remise en question performante, la gestion des parcours d'exception et la culture de la gagne dès le plus jeune âge, seules voies possibles vers de très grandes performances. » A noter que ce n'est qu'après avoir consulté au préalable le Podium de la FFT, constitué d'Amélie Mauresmo, Guy Forget, Yannick Noah et Cédric Pioline que le comité exécutif de la FFT a décidé de suggérer auprès du Secrétaire d'Etat chargé des sports la candidature de l'ancien 400eme au classement mondial contraint d'arrêter la compétition à seulement 19 ans en raison d'une fracture de la rotule.
« Transmettre la culture de la gagne »
Le nouveau DTN est actuellement entraîneur national au centre national de stage au CREPS de Boulouris-Saint-Raphaël. A noter que Cotard, dont le CV est aussi étoffé qu'impressionnant, a œuvré pendant 36 ans comme enseignant en clubs dans les Yvelines, le Var et la Côte d'Azur. A en croire le communiqué de la FFT, il aura notamment pour mission de « définir des projets individualisés et rendre autonomes les futurs champions afin qu'ils s'épanouissent sur le circuit », il devra également « optimiser la capacité de la FFT à accompagner des parcours d'exception avec un véritable contenu d'excellence », « démontrer l'excellence au quotidien dans les domaines de la préparation physique ou mentale, la diététique, la biomécanique, la récupération, la visualisation, le sommeil, la technique, la tactique, la connaissance du jeu ou le matériel ». Mais Giudicelli semble attendre surtout beaucoup de son nouveau DTN dans sa capacité à faire haïr la défaite aux joueurs français de tous âges. Il sera ainsi chargé de « définir un nouveau schéma d'accompagnement basé sur la motivation, l'envie, la détermination, la force mentale et le refus de la défaite en sublimant le savoir-faire français en matière d'éducation, d'entraînement et de coaching. » Ce que la FFT résume de la sorte : « il devra transmettre la culture de la gagne ». Jean-Luc Cotard a beaucoup de travail, mais s'il relève le challenge qui lui a été confié, c'est probablement tout le tennis français qui en sortira grandi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - FFT : Le tennis français tient son nouveau DTN
  • non non tous vive en suisse aux paradis fiscal

  • il a ete propose sur les conseils du podium de la fft, mauresmo,noah,forget..............tous residents suisses.....mais comment se fait il qu'ils fassent partie de la federation française..................?

    Mauresmo vit en région parisienne et forget au pays basque!!!!!

  • Il serait important que la FFT ,demande aux encadrants ,tels que Noah ,Forget ,Mauresmo..... évadés fiscaux ;de réintégrer leurs salaires et primes ,vers l'imposition en France . IL est inadmissible ,que ces gens expatriés ;encadrent les joueurs Français ;alors qu'ils sont domiciliés à l'étranger ;pour planquer leur gains . C'est ça la nouvelle France ?