FFT : Le Challenge Pro mis en place pour pallier l'absence de tournois

FFT : Le Challenge Pro mis en place pour pallier l'absence de tournois©Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 18h00

Alors que la saison WTA prendra fin ce week-end et que le circuit ATP se concluera avec le Masters la semaine prochaine, la FFT a annoncé la mise en place du Challenge Pro avec huit tournois organisés en novembre et décembre.



La Fédération Française de tennis ne compte pas laisser ses têtes d'affiche sans compétition. A l'image du Challenge Elite mis en place en juillet dernier pour pallier l'absence de tournois durant l'été, la FFT a décidé de mettre en place une série de tournois dans le courant des mois de novembre et de décembre, circuit qui prendra le nom de « Challenge Pro FFT ». Au total, il y aura trois tournois féminins et cinq tournois masculins sur une période de trois semaines. Chaque épreuve, qui se déroulera sur trois jours, sera ouverte à seize joueuses ou joueurs avec une phase de groupes, le premier de chacun des quatre groupes se qualifiant pour les demi-finales. Les rencontres se disputeront en trois manches avec le troisième set qui sera remplacé par un super jeu décisif en dix points. Pour l'ensemble de ces tournois, la FFT a débloqué une enveloppe de 480 000 euros pour prendre en charge les frais d'organisation et la dotation pour les joueuses et joueurs professionnels « dans le but de les soutenir, leur saison ayant été particulièrement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19 », assure la fédération dans un communiqué.

Giudicelli : « La FFT continue ainsi de s'adapter à ce contexte si particulier »

Ce Challenge Pro FFT démarrera par deux étapes masculines du 20 au 22 novembre à Bressuire et à Concarneau. Le pendant féminin débutera ensuite du 27 au 29 novembre à Clermont-Ferrand et Colomiers. Une dernière manche dédiée aux joueuses aura lieu du 7 au 9 décembre à Poitiers alors que les joueurs pourront disputer trois tournois dans la même période à Colomiers, Sorgues mais également à Poitiers. « Après l'organisation du 'Challenge Elite FFT' et la relance estivale des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT), nous avons le plaisir de lancer le 'Challenge Pro FFT', a déclaré Bernard Giudicelli, président de la FFT, dans un communiqué. La Direction Technique Nationale et le Département Compétition de la FFT se ainsi sont mobilisés afin d'élaborer cette nouvelle compétition, en concertation avec les associations représentant les joueuses et les joueurs, l'Union du Tennis Féminin et Tennis Pro. La FFT continue ainsi de s'adapter à ce contexte si particulier, et de trouver des solutions pour accompagner et soutenir les joueur(se)s professionnels français. » Parmi les joueuses engagées, on retrouve Myrtille Georges, Amandine Hess, Alizé Lim, Jessika Ponchet ou Irina Ramialison. Les tournois masculins, pour leur part, pourront compter sur Benjamin Bonzi, Enzo Couacaud, Jonathan Eysseric, Quentin Halys, Constant Lestienne ou encore Lucas Pouille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.