Federer bientôt milliardaire

Federer bientôt milliardaire©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le jeudi 09 janvier 2020 à 10h15

Roger Federer va prochainement atteindre la barre du milliard de dollars de gains en carrière, et rejoindre ainsi un cercle très fermé.



Après Tiger Woods en 2009, Michael Jordan (2015) et Floyd Mayweather (2017), Roger Federer s'apprête à devenir le quatrième sportif de l'histoire à atteindre la barre symbolique du milliard de gains, rapporte Tennis.com. Depuis le début de sa carrière, le Suisse (38 ans) a déjà amassé pas moins de 900 millions de dollars de gains. Dont 93,4 millions sur la seule année 2019. Et il devrait encore faire au moins aussi bien en 2020, et donc rejoindre ce cercle très fermé de sportifs milliardaires.

Mais c'est surtout en dehors des courts que l'homme aux 103 titres, dont 20 du Grand Chelem, un record, a fait sa fortune. Car sur ces 900 millions de dollars, il n'en a gagné "que" 129,2 millions en jouant. Le reste est le fruit de ses (très) nombreux contrats publicitaires. Notamment avec son équipementier. Sous contrat depuis 1994 avec Nike, qui lui versait avant 2018 quelques 10 millions de dollars par an, il est alors passé chez Uniqlo, pour un contrat estimé à 300 millions de dollars sur 10 ans.

En attendant de devenir milliardaire, le troisième joueur mondial, qui a renoncé à l'ATP Cup pour profiter de sa famille et se préparer au mieux, va débuter cette nouvelle saison à l'Open d'Australie. Mais il va d'abord participer, notamment en compagnie de Rafael Nadal et Serena Williams, à des matches exhibition mercredi prochain à Melbourne, afin de lever des fonds pour l'Australie, un pays actuellement ravagé par des incendies d'une ampleur inédite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.