Exhibition : Medvedev, Wawrinka, Fritz et Norrie dans le dernier carré en Arabie saoudite

Exhibition : Medvedev, Wawrinka, Fritz et Norrie dans le dernier carré en Arabie saoudite©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 08 décembre 2022 à 22h19

Stan Wawrinka, Daniil Medvedev, Cameron Norrie et Taylor Fritz se sont qualifiés pour les demi-finales du tournoi-exhibition de Diriyah, en Arabie saoudite, après une longue journée.


Le programme était copieux ce jeudi au tournoi-exhibition de Diriyah, en Arabie saoudite, qui réunit certains des meilleurs joueurs du monde, comme Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Matteo Berrettini et Nick Kyrgios, avec les huitièmes et les quarts de finale dans la même journée. Les quarts de finale se déroulaient selon un format classique en deux manches gagnantes, avec un super tie-break de dix points si besoin, alors que les huitièmes s'étaient joués en deux super tie-breaks gagnants de dix points. Et au final, ce sont Stan Wawrinka, Daniil Medvedev, Cameron Norrie et Taylor Fritz qu'on retrouvera dans le dernier carré vendredi.

Frayeur pour Medvedev

Le Suisse de 37 ans, retombé au 149eme rang mondial, repartira pour une nouvelle saison en 2023, et il a montré qu'il était en forme, après une saison 2022 à seulement huit victoires. Vainqueur de Matteo Berrettini (l'Italien jouait son premier match depuis le 23 octobre) en trois manches en quarts, il a ensuite dominé le n°8 mondial Andrey Rublev en trois sets : 6-7, 6-2, 10-6, en servant notamment 14 aces et sans jamais être breaké. L'ancien triple vainqueur en Grand Chelem sera opposé en finale à un autre Russe, Daniil Medvedev. Exempté de premier tour, le n°7 mondial a battu le "revenant" Alexander Zverev 6-0, 6-4. Vainqueur très facilement du premier set, le Russe s'est fait peur en effectuant une mauvaise glissade qui lui a causé une gêne au genou. Mais après un bon massage entre les deux sets, il est reparti de l'avant et a breaké blanc à 5-4 pour s'imposer.

Norrie s'offre Tsitsipas

Cameron Norrie, n°14 mondial, a lui aussi rallié le dernier carré en deux sets, en s'offrant le scalp du n°4, Stefanos Tsitsipas : 6-4, 6-4. Auteur de 77% de premières balles, le Britannique (qui avait battu Nick Kyrgios en huitièmes sur le score de 10-6, 10-6) a sauvé les deux balles de break que s'est procuré le Grec (auteur de 14 aces). Il l'a breaké à 1-1 dans les deux sets pour signer cette belle victoire. Il sera opposé en demi-finale au n°9 mondial et finaliste du dernier Masters Taylor Fritz, qui s'est offert le jeune Suisse Dominic Stricker en huitièmes (10-7, 10-5) puis Hubert Hurkacz en quarts, à minuit passé. L'Américain l'a emporté 7-6, 7-5 en 1h25. Après un premier set sans la moindre balle de break remporté 7-3 au jeu décisif, il a manqué deux balles de match à 5-4 dans le deuxième, avant de reprendre le service adverse à 5-5 et s'imposer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.