Djokovic, " très fier ", reçoit l'hommage de Federer

Djokovic, " très fier ", reçoit l'hommage de Federer©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 20 août 2018 à 10h14

Premier joueur de l'histoire à remporter tous les Masters 1000, Novak Djokovic s'est dit très heureux et fier dimanche à Cincinnati. Et le Serbe a également reçu un bel hommage de celui qu'il a battu en finale, Roger Federer.

Après avoir remporté pour la première fois l'Open de Miami et du Canada en 2007, les tournois d'Indian Wells et Rome en 2008, celui de Bercy en 2010, de Madrid en 2011, de Shanghai en 2012 et de Monte-Carlo en 2013, Novak Djokovic a donc remporté dimanche pour la première fois de sa carrière le tournoi de Cincinnati, faisant de lui le premier joueur à gagner tous les Masters 1000 du circuit ATP. Le Serbe était évidemment aux anges après son succès 6-4, 6-4 contre Roger Federer, qui l'avait toujours battu dans l'Ohio. « C'est définitivement l'un des moments les plus spéciaux de ma carrière. Ecrire l'histoire de ce sport que j'aime tellement est un grand privilège et un honneur. C'est quelque chose dont je serai fier jusqu'à la fin de ma vie. J'ai dit pendant toute la semaine que ce trophée était une motivation. Mais en même temps j'ai essayé de ne pas trop penser à la pression d'écrire l'histoire, car j'ai déjà eu des échecs ici. Avant cette finale, ce n'était pas facile psychologiquement car je savais que j'avais perdu contre lui à chaque fois sur ce court. Mais en même temps, je savais que j'avais mes chances car je me suis senti de mieux en mieux tout au long du tournoi. C'est de loin ma meilleure performance de la semaine. C'est un plaisir de partager le court avec Roger, avec le plus grand de tous les temps. Avec lui, avec Nadal..., ces gars ont été si importants dans ma carrière et dans mon évolution en tant que tennisman. »

Federer : « C'est un magnifique accomplissement »


Pas abattu par sa défaite, Roger Federer, qui s'y connait en matière d'histoire du tennis, a rendu un très bel hommage à Novak Djokovic. « Novak est un grand champion et c'est ce dont il faut parler dans cette conférence de presse, pas de mes retours manqués sur second service. Il faut parler de lui, il écrit l'histoire. C'est un magnifique accomplissement, et j'espère qu'il est très fier et très heureux de ce moment. C'est extrêmement difficile de gagner un Masters 1000. Ces tournois ne viennent pas tout seuls. Les meilleurs joueurs sont là. Vous jouez contre des adversaires difficiles tôt dans le tableau, vous n'avez pas beaucoup de temps pour trouver votre rythme et pour travailler votre jeu pendant la semaine. Novak a totalement mérité sa victoire aujourd'hui. Je n'étais pas assez bon. OK. C'était une bonne semaine mais je suis content qu'elle soit terminée et j'ai besoin de repos. Maintenant, j'ai hâte d'être à l'US Open. » Pour une nouvelle finale contre Djokovic ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.