Djokovic et 7 joueurs à l'origine d'un nouveau syndicat

Djokovic et 7 joueurs à l'origine d'un nouveau syndicat©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 11 janvier 2023 à 23h46

En compagnie de sept joueurs professionnels, Novak Djokovic est sur le point de donner naissance à un nouveau syndicat défendant les intérêts des actrices et acteurs de la petite balle jaune.



Avec une vitrine à trophées particulièrement bien garnie, Novak Djokovic restera à jamais un joueur de tennis à part. Vainqueur d'un 92eme tournoi en carrière ce dimanche à Adelaide, il compte pas moins de 21 titres du Grand Chelem, soit le second total le plus élevé en la matière, à une longueur de Rafael Nadal. Bien qu'il s'est ressenti d'une alerte aux ischio-jambiers à quelques jours du lancement de l'Open d'Australie version 2023, le Serbe devrait toutefois tenir sa place et faire office de grand favori avec l'Espagnol. Cependant, cette semaine "Nole" a également fait parler de lui pour un évènement d'un tout autre type. A l'origine d'un nouveau syndicat de joueurs, celui-ci sera dévoilé avant le début du majeur australien.


Cofondateur de l'Association des joueurs et joueuses de tennis professionnels (PTPA), Novak Djokovic se bat depuis des années pour une meilleure représentation des acteurs de la petite balle jaune dans les instances et lors des débats les concernant en premier lieu. En compagnie de la Tunisienne Ons Jabeur, l'Espagnole Paula Badosa, le Canadien Vasek Pospisil, le Polonais Hubert Hurkacz, le Chinois Zheng Saisai et les Américains John Isner et Bethanie Mattek-Sands, le Serbe est sur le point d'arriver à ses fins. "Tout indique maintenant que ce sera un grand moment pour notre sport. (...) Chaque joueur que nous avons là est tellement respecté, très apprécié, intelligent.... Ils seront d'énormes atouts et nous avons beaucoup de chance qu'ils nous aient rejoints" s'est félicité Vasek Pospisil auprès de l'agence Reuters.

Ce nouveau syndicat sur le point de voir le jour pourrait cohabiter avec l'ATP selon le joueur canadien bien que l'instance régissant le tennis masculin ne voit guère d'un très bon œil l'éclosion d'un groupe dissident. "En fin de compte, je pourrais comprendre pourquoi ils voudraient garder le statu quo. Je pense qu'il est juste et équitable que les joueurs aient leur association comme, vous savez, la plupart des autres sports" a surenchéri l'actuel 94eme joueur mondial. Toujours en ce sens, Novak Djokovic avait commenté la semaine passée "cette association doit vivre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.