Divers : Murray traumatisé par le massacre de Dunblane

Divers : Murray traumatisé par le massacre de Dunblane©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 26 novembre 2019 à 19h36

Andy Murray a longtemps repoussé le sujet du massacre de Dunblane de 1996, alors qu'il était scolarisé à ce moment-là dans l'école où a eu lieu la tuerie. Dans un documentaire qui sera diffusé vendredi, le Britannique s'est enfin confié sur ce qui a bien été une immense douleur pour lui.









Un documentaire sur Andy Murray sera diffusé vendredi sur Amazon, intitulé Andy Murray : Resurfacing. Pour le moment, seul un extrait a été diffusé, mais il est déjà très poignant : il concerne en effet le massacre de l'école de Dunblane, en Ecosse. Jusqu'alors, on savait que l'ex-n°1 mondial ne voulait pas spécialement parler de l'une des pires tragédies de l'histoire du Royaume-Uni, survenue en 1996. Il était scolarisé à cette école au moment du drame, la fusillade d'une forcené qui avait tué seize enfants de cinq et six ans ainsi que leur institutrice.

« Le tireur était déjà monté dans notre voiture »

Andy Murray, lui, avait huit ans et ne se situait pas directement dans le gymnase où l'horreur a eu lieu. Dans un message vocal, il admet que si le tennis est « si important » pour lui, « c'est déjà à cause de ça ». « Avec mon frère Jamie, on connaissait le tireur. On allait à son club pour enfants, il était déjà monté dans notre voiture, on l'emmenait et on le déposait à des gares... » Il explique ensuite le parallèle avec la suite de sa vie d'enfant, qui n'a pas été facile, et se met à pleurer.

Pitch Productions presents the trailer for Andy Murray: Resurfacing Very proud to be part of such a special project. On Amazon Prime from November 29 #pitchproductions pic.twitter.com/OXGrov6XXa

- Pitch International (@Pitch_Intl) November 25, 2019
« Dans les douze mois qui ont suivi cette tuerie, mes parents se sont séparés. Tout ça a été très compliqué pour nous, les enfants, on ne comprenait pas vraiment ce qu'il se passait. » Jusque-là, Andy Murray repoussait l'évocation du sujet : « Je ne veux pas revenir sur le passé, j'aurais pu être un de ces enfants tués », avait-il simplement écrit dans son autobiographie Hitting Back, parue en 2008. Le documentaire d'Amazon sera plus largement consacré au come-back du Britannique après sa blessure à la hanche (il est d'ailleurs nommé et favori pour être élu come-back de la saison par l'ATP).



Vos réactions doivent respecter nos CGU.